Migration de Zibase vers Jeedom

Migration de ZiBase vers Jeedom

La coupe est pleine ! Apres avoir fait tout mon possible pour faire bouger zodianet, j’ai fini par jeter l’éponge.

Voici donc le récit de ma migration de Zibase vers Jeedom.

Le matériel

Pour cette recette, il vous faut :

  • un raspberry pi modèle B (et vraiment, de préférence en version 2 !)
  • un RFXCOM rfxtrx 433 (prenez un RFXtrx433E pour pouvoir faire du Somfy)
  • un équipement zwave comme une clef AeonLabs ou un Razberry
  • une carte micro SD
  • une alimentation micro USB

Que vous pourrez agrémenter de plein d’autre choses comme :

  • une clef 3G
  • un écran
  • un PiUPS+
  • un blink(1)
  • etc !!

-OU-

  • une box Jeedom déjà toute faite !

La migration

Principe

La société Zodianet est tellement sur d’elle que ses développeurs n’ont pas envisagés que l’on puisse la quitter. (On sent encore un peu mon aigreur à leur sujet non ? :)) Du coup, ils n’ont pas implémenté la fonction standard Zwave qui permet de transmettre le role de master controler. Dommage, sinon en 1 action, il aurait été possible de transférer tout le réseau d’une box a une autre. Je me demande comment ils peuvent être certifié Zwave avec cette lacune.

Il va donc falloir, pour chaque équipement :

  1. mettre la zibase en exclusion
  2. réveiller l’équipement
  3. le mettre en désassociation
  4. attendre
  5. mettre Jeedom en association
  6. mettre l’equipement en association
  7. le reconfigurer

Quitter la Zibase

Vous connaissez l’horrible interface zibase en flash ? Ne vous inquiétez pas, vous allez bientôt vous en débarrasser 🙂

  1. Il faut dans un premier temps supprimer tout les scenarios, dans l’ordre (…).
    Cela va etre tres tres long, car la zibase va redemarrer entre chaque suppression de scenario. si si …  entre chaque suppression … à chaque fois !
  2. Pour chaque objet,
    1. appuyer sur le bouton de désassosiation
    2. attendre que les diodes de la zibase s’allument
    3. mettre l’equipement en désassosiation
    4. attendre que les diodes de la zibase s’eteignent
    5. supprimer l’objet de la zibase
    6. attendre que la zibase reboot (encore …)

Entrer sur Jeedom

L’installation de Jeedom est très bien documentée ici : https://jeedom.fr/doc/documentation/installation/fr_FR/doc-installation.html

Notez que Jeedom propose des boxs déjà toutes faites et montées si vous ne vous sentez pas à l’aise pour la monter vous même.

Les équipements Zwave

L’inclusion se fait très facilement :

  1. se rendre dans le plugins Zwave
  2. mettre en inclusion
  3. mettre l’équipement en association
  4. attendre que Jeedom reconnaisse l’équipement et récupère sa configuration
Les équipements 433MHz (sondes orégon, chacon DI-O, Somfy, etc …)

L’inclusion se fait à l’aide du plugin RFXcom. Par défaut, l’apprentissage est automatique! Envoyez donc simplement quelques commandes avec votre équipement, et celui ci sera directement reconnu !

Pour les équipements actifs (modules prises, volets…) leur inclusion est documentées dans le plugin. (cf https://jeedom.fr/doc/documentation/plugins/rfxcom/fr_FR/rfxcom)

D’autres équipements

Enfin, d’autres équipements n’étaient tout simplement pas gérés par la Zibase. La plupart du temps, je passais par des scripts externes en php qui je développais moi même pour interagir avec ces équipements. Hé bien, il se trouve que la plupart de ceux-ci disposent déjà de plugin sous Jeedom !

Comme par exemple :

  • Philips Hue
  • Thermostat Nest
  • Détecteur de fumée Nest Protect
  • Météo
  • GPIO
  • Logitech Harmony
  • … !

Pourquoi ne pas conserver la zibase en passerelle ?

Les principales raisons qui m’ont fait quitter zibase sont liées à son espèce de fonctionnement « cloud » et à des lacunes de sécurité et réactivité. S’en servir comme d’une passerelle ne paliait pas ses problèmes.

Cependant, cela peut vous permettre de découvrir un peu jeedom dans un premier temps avant de sauter le pas ou bien de faire de vrais scénarios !

Conclusion

J’ai migré 2 zibase vers 2 Jeedom sans soucis particulier, ni régression. Cela s’est fait tres facilement, et plus rapidement que prévu !

Je peux à présent profiter d’un système contemporain qui me réconcilie avec la domotique !

9 thoughts to “Migration de ZiBase vers Jeedom”

  1. J’ai fait la meme chose. Par contre, je ne me suis pas embeté a supprimer les scenarios, ou a faire une exclusion. A part quelque rare equipement zwaves, que je n’ai pas, il suffit de mettre le periph en mode inclusion, puis de mettre exclusion sur jeedom. Ensuite, remetre le periph en mode inclusion, puis jeedom en mode inclusion.
    Pour les scenario, plus d’importance car il suffait de debrancher la zibase et elle fera plus rien. Si vous voulez l’utiliser en \\ , il faut juste charger une config vide (a dispo sur zodianet).

    Mais alors, c’est vraiment mieux de passer a jeedom !!!!!

  2. Bonjour,
    Après avoir essayé Jeedom pendant près de 6 mois j’ai beaucoup de mal à comprendre cet enthousiasme. Certes, Jeedom est ouvert, la communauté est réactive et le matériel nécessaire ne coute quasiment rien mais : le produit final est très peu « user friendly », la stabilité Zwave est exécrable (oui je sais ce n’est pas la faute à Jeedom mais au plugin OpenZwave mais pour l’utilisateur final cela revient au même) et enfin l’interface standard est moche.

    1. Bonjour ctve,

      Tu as sans doute essayé jeedom lorsque celui ci était dans la transition vers open zwave. Il y a eu quelques accrocs mais tout est rentré dans l’ordre depuis. Je l’utilise depuis plus d’un an et cela ne cesse de s’améliorer : simplification, nouvelles fonctionnalités, nouveaux plugins… Pour ma part, je renouvelle mes félicitations à l’équipe jeedom !
      PS : poster un commentaire ici est assez audacieux quand on connait l’interface de la zibase (qui n’a d’ailleurs pas évoluée en 3 ans …)

  3. Je tombe par hasard sur votre blog, très intéressant. Je suis, enfin, j’étais ! utilisateur Zibase, et suite à leur récent mail, toujours prometteur, de poursuite éventuelle du service ! n’ayant plus confiance, j’ai décidé de changer d’opérateur domotique, et acheté Jeedom – smart.
    N’étant pas spécialiste domotique, mon métier de développeur logiciel informatique, m’a quand même beaucoup aidé. J’ai réussi à connecter mes 3 prises Everspring vers Jeedom sans difficulté et saisir les scénarios. maintenant, il me reste les 4 volets roulant (Fibaro fgr221) !!
    Petite question : sur les 4, il y en a 1 dont je ne trouve pas le fgr221 dans la cavité du contacteur ! L’intégration Zibase, ayant été réalisée, à l’époque, par un spécialiste, mais qui n’est plus joignable ! je ne vais pas casser le mur ! existe-t-il une procédure de migration zibase vers jeedom, sans appairage volet par volet du fgr221 ?
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour,
      Il est peut-être possible de transférer le master du controleur zibase vers le controleur de jeedom. D’après ce que je comprends, vous avez une partie de votre installation qui est passée sur jeedom, donc cette option n’est plus idéale pour vous. Je crains que vous soyez obligé d’aller appuyer sur le petit bouton dans le mur 🙂

  4. Bonjour.
    Comme beaucoup, suite à la fermeture de Zodianet, j’ai migré vers une Jeedom Smart depuis 2 mois. Pas évident, mais grâce au forum Jeedom (où les utilisateurs sont vraiment courtois), j’ai réussi à faire quelques petits scénarios et automatismes. Seulement je n’ai pas trouvé les 2 principales choses que j’utilisais tous les jours sur mon smartphone, ce sont les « icônes » qui changent de couleur suivant que c’est ON ou OFF, et, surtout, j’aimerai retrouver le thermostat de Zodianet qui est, pour moi, l’idéal pour la gestion de mon chauffage électrique avec fil pilote. On y retrouve tout, et du smartphone, on peut tout modifier sans rentrer dans une reprogrammation complète.
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *