Cette chaudière à condensation avec ballon d’eau chaude intégré produite dans les années 2010 est plutôt satisfaisante si on met à part le système de thermostat antédiluvien avec lequel elle est fournie.
Le thermostat d’origine
Celui-ci est :
- Cher : il coûte environ 250 euros HT !
- Moche : plastique blanc et écran à cristaux liquide de calculatrice. Le tout sonne creux et fait vraiment bas de gamme.
- Présenté comme « intelligent » : il mesurerait la température de la pièce et adapterait une courbe de chauffe en fonction. (S’il fait plus froid, la chaudière chauffera plus fort plus longtemps)
- Assez pratique à installer : l’alimentation et la data passent sur seulement 2 fils, mais il faut faire attention à les mettre dans le bon sens.
- Peu pratique à utiliser :
- 3 boutons en façade, un potentiomètre et un capot. Lorsque l’on ouvre le capot, les 3 boutons changent de fonction ; on y trouve également une diode rouge qui fait peur quand on l’allume.
- Il semble que le potentiomètre sert à changer manuellement la température de consigne programmée à +/- 4 degrés près. C’est-à-dire que si vous avez programmé 20° de 10h à 20h et 16° de 20h à minuit, si vous tournez le potentiomètre à + 1°, on chauffera à 21° jusqu’à 20h, puis 17°.
- Lorsque l’on ouvre le capot, on entre dans un mode de programmation préhistorique : on entre en mode modification en allumant la LED rouge qui fait peur, on valide en fermant le capot, que l’on doit rouvrir ensuite pour faire le changement suivant. Lorsqu’on revient sur l’écran que l’on vient de modifier, on retrouve la valeur par défaut et non celle que l’on a entrée, bien que celle-ci ait bien été enregistrée. Beaucoup d’options fonctionnent à l’aide de codes que l’on apprend en se référant au manuel …
Vous l’aurez compris, le thermostat fournit ne donne pas satisfaction, surtout lorsque l’on a goûté à la simplicité et le confort d’un Nest par exemple.
Malgré mes recherches, je n’ai pas trouvé de moyen pour installer un thermostat moderne (comme un Nest ou un Netatmo par ex). Le thermostat d’origine fonctionnant sur un protocole e-bus à priori propriétaire, il ne peut être simplement remplacé. J’ai eu un espoir lorsque Nest a annoncé son Nest v3 compatible Open Therm : j’ai trouvé des boitiers interface e-bus vers Open Therm mais n’étant pas certains du protocole, je n’ai pas osé tenter.
À la recherche d’une interface
Après de longues recherches et plusieurs tentatives, j’ai fini par trouver un semblant d’interface permettant tout de même de rendre la chaudière un peu plus intelligente.
La carte électronique de la chaudière offre une fonctionnalité appelée « contrôle à distance » (avec une icône de téléphone sur la doc). Celle-ci est simplement affichée sur le schéma électrique sur un borner à 2 entrées. Est-ce du BUS ? Un contact sec ? Comment cela fonctionne ? Malgré une absence totale de documentation à ce sujet, ma persévérance m’a permis de découvrir que ce bornier permet de brancher un autre boitier électronique nommé « MT 31 » en option (qui est quasiment impossible à se procurer et qui coûterait environ 600 euros HT !!)
Apres de longues recherches, j’ai réussi à dénicher un semblant de documentation d’installation de ce boitier (MT 31 notice d’installation). Par reverse engineering de cette espèce de doc, il semble que celui-ci se contente d’un simple contact sec en guise de liaison avec la chaudière. Il y a également 2 façons de brancher celui-ci : sur le thermostat d’ambiance s’il est déporté (sympa dans le salon), sinon directement sur la chaudière.
Je fais donc le test avec un simple interrupteur et 2 fils que je relie sur le boitier d’ambiance. Lorsque le contact est établit, je constate que l’icône du mode clignote sur le module d’ambiance. Qu’est ce que cela signifie ?? J’arrive à trouver une ligne au fin fond d’une doc qui m’informe que « « quand cela clignote, c’est qu’il y a une dérogation d’active ». Me voilà bien avancé, lorsque je fais contact, j’active une dérogation… Que fait cette dérogation ? Peut on la programmer ? Si oui comment et où ? Une fois de plus, la documentation est d’une pauvreté déconcertante …
Après moultes tests, j’ai fini par comprendre que la « dérogation » est en fait un mode veille forcé : c’est-à-dire hors gel sans eau chaude. C’est donc la seule chose qu’il est possible de faire : forcer le mode hors gel de la chaudière.
La « domotisation »
Cette interface, bien que très pauvre, permet tout de même de forcer une sorte de « mode vacances » que l’on peut activer en quittant le domicile et désactiver à distance, pour que la maison soit chaude lorsque l’on rentre.
Il suffit alors de brancher ce contact sec sur un équipement munit d’un relais comme un module de lampe DIO (sans variateur bien sur !), un module de lampe ou de volet roulant zwave ou encore sur un IPX800 (ce que j’ai choisi).
Suite à ce branchement, vous pourrez alors forcer le mode veille en partant, et la veille de votre retour ou la demi-journée avant, vous pourrez ré-activer la chaudière à distance et arriver dans une maison chaude !
Mon grain de sel
D’après ce que j’ai pu constater, la chaudière est de bonne qualité. Pour autant que je puisse en juger, Chappée semble faire de bonnes chaudières. Cependant, il semble qu’ils aient choisit de déléguer la production (et peut-être même la conception) du thermostat à un prestataire. Pourquoi alors faire un thermostat propriétaire ? Proposez une API simple, ou un protocole ouvert (comme Open Therm) afin que vos clients puissent choisir le thermostat de leur choix ! Sinon, proposez des interfaces entre votre protocole propriétaire et un protocole standard ouvert.
Il est également vraiment dommage de ne pas avoir de documentation claire et accessible, ni de contact auprès duquel vos clients pourraient se renseigner et obtenir de l’aide.
Bonjour
Article qui je pense pourra servir à plusieurs j’ai moi-même fait cette manip il y a plus d’un an et j’apprécie. J’ai une chaudière Geodis ideal standard.
J’avais envisagé de mettre un thermostat netatmo (que j’avais acheté!) sur l’entré en contact sec de la mise en « hors gel » comme tu le décris mais finalement ca n’apporte rien de plus.
Je me crée via mon Eedomus des plages horaires via le calendrier et ceci permet de bien optimiser le fonctionnement lors des absences de la journée / week-end etc.
Pour le moment c’est fait avec un simple module contact Fibaro Zwave. Mais je dois le raccorder sur mon IPXv4 en cours d’installation.
Si tu as besoin des docs j’ai tous les manuels avec les explications…
@Manolaux ha, ca m’interresse fortement.
J’ai aussi une chaudiere ideal standard, j ai reperé mes 2 fils contacts.
Tu as la doc?
Sinon, tu as utilisé quel module Fibaro?
Pour les doc Chappee/Idéal standard/Baxi etc..
http://documents.chappee.com/?dir=IDEAL_STANDARD
Bonjour. Merci pour ces précieuses informations même j avoue n avoir pas tout compris. J ai la même chaudière même thermostat mais je viens de constater que le nest génération 3 ne fonctionne pas. J ai besoin de connecter ma chaudiere à distance car c est une résidence secondaire. Est ce qu une autre marque de thermostat wifi fonctionnerait avec un branchement assez simple ? Merci pour votre aide
Bonjour,
Je n’ai pas trouvé de thermostat de remplacement compatible avec cette chaudière. Au mieux, le thermostat de remplacement pilote une valve 3 voies, ce qui n’est pas efficace énergétiquement.
On est coincé sur le thermostat d’origine … (en tout cas à ma connaissance)
cdt
Bonjour,
je suis preneur aussi !
j’ai une bora et j’amerais bien pouvoir controler cela à distance.
merci !
Bonjour,
J’ai acheté l’année dernière un thermostat NETATMO (compatibilité vérifiée sur leur site avec ma chaudière FIOUL Chappée BORA- aujourd’hui le site dit NON :-()
L’utilisation du thermostat NETATMO en lieu et place du boitier de commande pose parfois soucis (mise en sécurité du bruleur). Je cherche comment m’en sortir en comprenant comment la régulation de la chaudière fonctionne. A priori, la connexion en lieu et place du MT31 n’est pas opérant. Avez-vous trouvé ?
Bonjour François.
j’ai finalement opté pour un nest 3… Car plus simple a intégrer dans jeedom.par la suite.
pour l’instant j’en suis a avoir gardé le module d’ambiance sur la chaudière pour qu’il gère la chaudière, car protocole propriétaire et que cela me permet de gerer la pente ect….
J’ai testé en le mettant en eau sanitaire seul, confort, réduit et mode manuel ( j’ai ce mode sur mon module) et cela ne fait pas….. Le temps de mise en température est soit trop long, soit la chaudière tourne trop souvent pour rien.
Sachant que le nest gère uniquement mon circulateur et la chaudière se débrouille pour gérer la température….
Je viens de passer en mode planning, en réglant les températures réduit et confort au dessus de ce que je veux dans ma maison…. Cela marche plutôt pas trop mal pour l’instant, mais j’ai qu’une nuit de recul, je vais voir aujourd’hui si j’arrive a maintenir la température souhaitée sans que ma chaudière chauffe trop….
et la nuit prochaine pour que j’ai bien la température souhaitée toute la nuit….
Je ferais un compte-rendu en fin de week-end….
Bonjour, mon plombier m’a installer un thermostat Nest pour ma chaudière idéal standard Geodis à fioul.
Le n’est gère que la circulation d’eau chaude pour le chauffage et le thermostat chappee gère la température de la chaudière et l’eau sanitaire.
Est ce que grave à la longue ?
Et comment avez vous réglé votre chaudière (température et horaires) ?
Merci d’avance pour votre réponse
Cordialement
Bonjour,
Je suis intéressé par votre retour d’expérience. Avec le recul est-ce que l’install fonctionne bien ? L’ancien module d’ambiance est donc de nouveau branché sur la chaudière et le nest en lieu et place de l’ancien module d’ambiance (dans la pièce de vie) ? La gestion du chauffage est correcte. Pouvez-vous me communiquer une photo des branchement, SVP ? Merci
Bonjour,
Je suis intéressé par votre solution.
Pourriez-vous :
– nous faire un retour après un an d’utilisation?
– expliquer quel programmation vous avez fait sur votre module d’ambiance et sur le Nest?
– comment vous avez branché votre Nest sur la chaudière?
Merci
Bonjour
Je suis très intéressé par cette solution mais je n’arrive pas comment à comprendre le câblage. Si je décide d’utiliser un module de lampe dio par exemple, la tension puisque cette appareil fonctionne complétement en 220v.
Pourriez-vous m’éclairer ? Merci beaucoup
Bonjour,
Il ne faut effectivement surtout pas mettre de 220V sur le module d’ambiance, mais il devrait être possible d’utiliser le relai du DIO pour actionner le module d’ambiance.
Bonjour,
j’ai une chaudière bora.
je pensais essayer de laisser le module mm1 sur la chaudière et de mettre en deporter un module somfy…. Ils m’ont dit que cela pourrait marcher.
je vais donc faire le test et je ferai un retour dans 2 ou 3 semaines….
Bonjour,
je suis intéressé par cet essai. Ca a fonctionné ? Selon quel câblage ? Avec quel matériel ? Mon objectif à moi serait de rendre sans fil le module d’ambiance d’origine, ou de le remplacer par un autre sans fil pour pouvoir le mettre dans un niveau de ma maison où il n’y a pas le poêle à bois, le tout sans repasser un câble dans une maison refaite.
Merci pour votre retour.
Bonjour, je vois que je ne suis pas le seul à me tirer les cheveux avec ce thermostat plus que compliqué. J’ai également une chaudière moorea 1 hte et je voudrais, ou voulais, changer ce thermostat pour un système honeywell Evo home. J’ai toute la doc à la maison et après étude de celle ci je me rend compte que cela ne va pas être possible. Le relais fourni avec le système honeywell délivre un contact sec à la chaudière, hors la commande de la chaudière moorea et un bus 24v… Ça va pas le faire..
Y a t il eu des solutions trouvées depuis ?
Cordialement
bonjour, j’ai changé mon module d’ambiance chappée (ref: S 12000185) car une portion de réglage température n’était plus utilisable, je suis un peu déçu car l’affichage est moins visible et surtout, c’est là ma demande , la température de la pièce ne s’affiche pas alors que celle de l’extérieur oui, est-ce que je zappe une manipulation ? dois-je ajouter une sonde intérieure ?
merci de me répondre
Bonjour,
Je connais très bien ce régulateur BM, j etais « compagnon » pour la marque CHAPPEE durant plusieurs années. Cela consistait à mettre en service In-Situ divers matériels distribués par CHAPPEE : chaudières fioul/gaz au sol/murales, brûleurs et pompes à chaleur.
J ai alors bcp manipulé ce type de régulateur d ambiance, le module BM. Afin de le paramétrer et l adapter au mieux au type d installation (radiateurs, plancher chauffant/rafraîchissant, ventilo-convecteurs).
Voilà pour ma présentation.
Concernant l affichage de votre température d ambiance sur l écran, il vous faut modifier la ligne: INFLU-AMB., de — vous passez à 1. Cette ligne se trouve dans le deuxième étage de paramètres, le code est: 1111 (code technicien).
En espérant bonne réception.
Bonjour,
j’ai également une Bora 24, et ce satané module d’ambiance trop moche.
étant sous Jeedom, j’aimerais savoir si l’un d’entre vous à trouver une solution ?
meri
excuse pour mon français, google translate 🙂
J’ai aussi un chappee bora dans ma maison de vacances et j’aimerais pouvoir allumer le chauffage à distance. Quelqu’un une solution de travail?
Hi Jeroen, You can speak english if you’re more confortable. I don’t understand the question.
Hi Xavier, i also have a chappee bora which i want to turn on remote (from standby antifrost). can you make a simple electrical diagram how to connect the thermostat (used in room).
I would like to use a sonoff switch in the setup so i can switch via wifi
thanks in advance
Hi Jeroen, please have a look at the picture « Branchement du module d’ambiance MM1 chappee ». Just plug your relay on the « MT31 » PIN highlighted in blue.
Bonjour a tous,
ASTYAN26 : peux tu me dire si tu as réussi a en tirer quelque chose. Je suis également sous Jeedom et la gestion par le thermostat (tout moche) de ma MOOREA 1 HTE me donne des boutons 🙂
Hello
comme beaucoup, je cherche à domotiser cette chaudière. Pour l’instant j’ai une réussite avec la ruse suivante: court-circuiter la sonde de températures. En détail : j’ai installé un relais piloté par un esp8266, sur ce relais il y’a d’un coté la sonde de température ECS de l’autre coté une paire de résistance en parallèle pour simuler une pt1000 à 60°c. Donc quand on est sur les résistances, la chaudière ne chauffe pas l’eau (en l’occurance c’est mon balon solaire qui le fait).
On peut appliquer la même solution sur les modules d’intérieur, il faut juste repérer l’emplacement de la sonde température. et insérer une ESP8266 alimenté via un module stepdown sur le 24v du bus (ou un 5V en interne).
La meilleur solution serait de sniffer le bus CAN. sparkfun founi un shield CAN et une module d’adaptation 24v/5v. reste plus qu’a décoder le protocole de Chappe/Ideal standard.
Bonjour,
Même problèmes que vous avec une bora. J’ai essayé de brancher une EMolife, mais ce n’est pas compatible.
Du coup, je m’intéresse à ce qui est dit au dessus.
Ce matériel conviendrait il pour allumer et éteindre la chaudière?
https://www.thesmartesthouse.com/products/qubino-z-wave-plus-on-off-thermostat-module-zmnhid3
Bonjour
j ai exactement la même chaudière j essaye via jeedom de la faire fonctionner.
je sais qu il es possible de le faire avec dedietrich.
Je suis actuellement en train de m intéresser au modbus pour lire et écrire les valeurs.
le seul soucis est l id device que je ne trouve pas.
quelqu’un a t il pensé a la communication en modbus…
merci d avance julien
Bonjour,
je suis très intéressé par ce post car bien entendu le fabricant ne donne aucune info.
Que veut dire « Je fais donc le test avec un simple interrupteur et 2 fils que je relie sur le boitier d’ambiance dans le post d’origine ?
Est ce que j’ai bien compris ? On fait un court circuit entre les bornes 2 et 3 et du coup on passe en mode veille forcée, c’est bien cela ? et si il n’y a plus court circuit ça revient comme avant ?
D’avance, merci
Frédéric
C’est bien ca !
Bonjour,
je me suis mis sous Home assistant.
Je réfléchissais à un système domotique pour faire cet interrupteur à distance. Vous auriez des idées à ce sujet ?
(wifi, zigbee, quel module ?)
Je me demandais si je pouvais récupérer l’alimentation du thermostat d’ambiance pour alimenter ce même interrupteur à distante ? Je crois savoir que c’est pas du 240 v mais on doit pouvoir adapter ?
Comme vous l’aurez deviné, je suis néophyte en la matière, merci de votre aide 😀
Bonjour Fredocube,
Ne connaissant pas la puissance de l’alimentation du thermostat, ni sa consommation (certainement très faible, écran à cristaux liquide et un thermomètre) j’éviterai de me brancher dessus.
Je sais que cela fonctionne avec un contact sec (un relai), cela pourrait en théorie fonctionner avec un transistor piloté également.
Aujourd’hui, je tenterai un essai avec un module Sonoff Basic. C’est directement intégré à home assistant (https://sonoff.tech/product-review/tutorial/how-to-add-your-sonoff-devices-on-home-assistant/)
Bonjour Monsieur Carl,
Vos messages montrent que vous avez de bonnes connaissances sur le fonctionnement du thermostat associé à la chaudière Moorea 1 HTE. J’ai moi-même ce type de chaudière et je souhaite comprendre les échanges de données qui ont lieu entre la chaudière et le thermostat. Je ne trouve pas de documentation sur ce sujet. J’ai fait des relevés à l’aide d’un oscilloscope mais je n’arrive pas à comprendre l’échange. J’ai pensé à un échange de type liaison série asynchrone mais ça ne donne rien !
Disposez-vous d’information sur le protocole d’échange entre les la chaudière et le thermostat ?
A l’aide de ces informations je pense pouvoir mettre en place des esp32 en guise de thermostat « intelligent ».
Merci de votre aide,
Claude
Bonjour Claude,
C’est un protocole propriétaire qui est appelé « eBus » il me semble.
Il est à double sense, cad que le thermostat envoie des infos a la chaudière et vice versae. Et ce n’est pas un simple « ON/OFF » mais des variations, cad que le thermostat ne se contente pas de dire « il fait froid », mais il dit « il fait TRES froid » ou bien « il fait un peu froid » par ex.
Bonne chance dans vos recherches, de mon côté après de multiples pannes et le changement du corps de chauffe pour près de 1000€, je me suis décidé a enfin changer cette chaudière que j’ai toujours regretté d’avoir acheté !
Xavier,
Merci beaucoup pour votre réponse tres claire.
Mes premières observations montrent qu’effectivement la liaison physique est conforme aux specifications ebus. Je vais aller plus loin dans l’analyse car je ne trouve pas que la vitesse de transmission soit égale à 2400 bauds. Et je ne reconnais pas non plus le SYN qui devrait terminer chaque message
Au final ce n’est pas gagné !
Bonne soirée et encore merci
Claude
Bonjour,
Je pense que ce que vous chercher est là : https://adapter.ebusd.eu/index.en.html
Nos amis teuton on déjà fait le travail et bien mieux que ce que l’on trouve dans le commerce.
Bonjour,
Je suis intéressé par un retour d’expérience si quelqu’un a utilisé l’adaptateur buse avec le type de thermostat objet de cette discussion