Installation du thermostat Nest

Nest vient de sortir la version européenne de son fameux thermostat. Cette version inaugure le « HeatLink »

Nest HeatLink

Il s’agit d’un petit boitier qui se positionne à côté de la chaudière. Celui ci est alors relié sans fil au thermostat dont la forme et le fonctionnement ne varie pas.

J’ai donc reçu mon thermostat, voici décrit pas à pas son installation :

Nest dans sa boîte
Nest dans sa boîte

La boite est assez compacte et le packaging plutot soigné. Cela ressemble fort à du packaging Apple 😉

Ouverture du coffret
Ouverture du coffret

Une fois toutes les pièces sorties, on obtient :

  • 6 vis
  • une alimentation USB 110/220V
  • un cable USB -> micro USB (cool, c’est standard!)
  • le support de fixation du thermostat
  • le HeatLink
  • un cache plastique (qui vous permet de cacher la misère si vous enlevez votre ancien thermostat grand et moche qui laisse derrière lui des trous dans le mur)
  • le thermostat Nest
  • une espèce d’enveloppe qui contient la documentation d’installation et d’utilisation, une pub pour le Nest Protect et d’autres paperasses
Contenu du coffret
Contenu du coffret

 

Je dispose aujourd’hui d’une chaudière au gaz de ville qui produit de l’eau chaude à la demande (sans balon) et qui fait chauffage central. Elle a environ moins de 10 ans.

Ma chaudiere
Ma chaudiere

Un thermostat d’ambiance sans fil était déjà installé dessus, on voit le module de réception sur la chaudière :

Module de réception sans fil existant
Module de réception sans fil existant

et le thermostat existant qui se pose sur un meuble quelque part dans le logement :

Thermostat existant

Apres avoir coupé le courant de la chaudière (sur laquelle le module de réception existant est branché), je démonte le module

Module de réception existant démonté
Module de réception existant démonté

et j’observe le câblage existant

Câblage existant sur le module de réception
Câblage existant sur le module de réception

On remarque 4 cables :

  • L : la phase (en 220V donc)
  • N : le neutre (en 220V également)
  • C
  • 1

la signification des entrées C et 1 a assez peu d’importance; ce qui nous intéresse ici c’est que le fait de mettre ces 2 câbles en contact enclenche le chauffage de la chaudière. Il s’agit donc d’un simple interrupteur : si l’interrupteur est ouvert entre C et 1, la chaudière ne chauffe pas, si l’interrupteur est fermé, elle chauffe. Cela tombe bien, le thermostat Nest fonctionne de la même façon !

Apres avoir pris soin de bien repérer les cables existants, on les débranche du module existant, puis on attrape le HeatLink et on l’ouvre en dévissant la vis en dessous.

HeatLink ouvert
HeatLink ouvert

Tout est décrit à l’intérieur du boitier : le code couleur des LED et le fonctionnement des entrées sorties. On a donc dans l’ordre de gauche à droite :

  1. Le neutre 220V
  2. La phase 220V
  3. Le cable de repos de controle de la chaudière
  4. Le cable de controle de la chaudière
  5. Le cable de marche de la chaudière
  6. Le pole négatif de l’alimention 12V pour le thermostat
  7. Le pole positif de l’alimention 12V pour le thermostat

En effet, si vous avez un thermostat existant avec cablage, vous pouvez l’alimenter directement à partir du HeatLink, sans avoir à brancher l’alimentation USB que l’on a vu tout à l’heure.

Etant donné que j’avais déjà un thermostat sans fil, je n’avais pas envie de me lancer dans les travaux de saignée dans le mur pour encastrer le thermostat. Je ne câble donc pas l’alimentation 12V du HeatLink.

HeatLink cablé
HeatLink cablé

J’ai choisi de câbler le heatlink d’abord et de le fixer ensuite, c’est plus facile à tester ainsi. Une fois cablé, on rebranche l’alimentation de la chaudière. On doit alors voir la diode en haut du HeatLink clignoter jaune / vert. Cela signifie que le HeatLink fonctionne et qu’il cherche un thermostat Nest.

Comme je vais poser le thermostat sur un meuble, j’ai donc acheté également le socle. Il faut alors passer le cable micro USB dans le socle et le brancher dans le support du thermostat:

Cable dans le socle branché sur le support
Cable dans le socle branché sur le support

Puis on visse le support sur le socle à l’aide des vis fournies avec le socle (plus petite que celles fournies pour la fixation murale)

Support fixé sur le socle
Support fixé sur le socle

Puis il faut fixer le thermostat sur le support en le clipsant dessus. (La notice indique qu’il faut entendre un « clic » mais je n’ai rien entendu 🙂 )

Thermostat Nest sur son socle
Thermostat Nest sur son socle

Il ne reste plus qu’à brancher le câble USB sur le transformateur USB et le tout dans une prise de courant.

On suit les différentes étapes de configuration en tournant la molette ou en appuyant sur l’écran. L’écran n’est pas tactile mais il repose entièrement sur un gros bouton que l’on enfonce lorsque l’on appuie sur l’écran. La configuration est tres simple. Seul point négatif: le plus haut niveau de sécurité est le WPA2 personnel (pas de 802.11X, ce qui est dommage je trouve).

Une fois la configuration terminée, le thermostat a pu se connecter au HeatLink, que j’ai donc fixé à côté de la chaudière :

HeatLink installé
HeatLink installé

Les plus maniaques pourront planquer les fils dans une jolie goulotte, je ne me suis pas trop embêté avec cela car je vais remettre le micro onde devant.  Attention d’ailleurs à ne pas positionner le HeatLink derrière des gros objets en métal (four, ballon d’eau chaude etc) Cela risquerai de bloquer le signal. Pour ma part, je l’ai positionné juste au dessus du micro onde et le contact se fait bien.

Pour l’instant il fait encore chaud et je n’ai pas encore remis le chauffage en route, on verra à l’usage si toutes les belles promesses de ce thermostat seront au rendez vous ! Je ferai un article prochainement lorsque j’aurai un peu utilisé les API du Nest 😉

 

Edit : Ajout du mode d’emploi : Mode d’emploi Nest 2nd GenMode d’emploi Socle 2nd GenMode d’emploi Socle 3rd Gen (ajout du mode d’emploi 3eme gen, mais cet article traite spécifiquement de la deuxieme gen)

Edit : Vous pouvez eenchaînersur mon retour d’expérience : Nest 2 ans après

188 réponses à “Installation du thermostat Nest

  1. Bonjour,

    Je suis sur le point de faire aussi l’achat d’un NEST mais je pose la question sur ma chaudiere je n’ai que 2 fils accessibles (que je dois mettre je suppose sur le 4 et 5)

    Comme ca se passe dans ce cas pour avoir le courant pour le 1 et 2 ?
    je prends 2 câbles et je place ca dans une prise de courant ? sans tenir compte du cas neutre et phase ?

    Merci de tes lumieres.

    1. Salut PHB,

      Tu peux effectivement brancher les 1 et 2 sur une prise de courant classique. Même si techniquement mélanger phase et neutre n’empechera pas l’appareil de fonctionner, il vaut mieux brancher la phase sur la phase et le neutre sur le neutre 🙂

      Attention, il ne faut pas brancher l’alimentation de la chaudière sur les 4 et 5 ! Faire cela reviendrait à éteindre et allumer électriquement la chaudière et ce n’est pas du tout recommandé. Il faut trouver sur ta chaudière un bornier d’entrée/sortie qui permet d’enclencher le chauffage.
      Normalement, faire un court circuit entre les 2 bornes enclenche la chaudière; et lorsque l’on ouvre le circuit, celle ci s’éteint. Bien entendu, il ne faut pas confondre avec l’alimentation de la chaudière, sinon tu fera au mieux sauter le disjoncteur du circuit ou de la maison.

      En espérant t’avoir éclairé 😉

  2. Pas de problème Xavier

    Sur ma chaudière j’ai un câble qui va sur le tableau de bord avec 1 câble a 2 sortie a mettre sur le 4/5 (c’est le cable F3AA40446 qui va avec un frisquet)

    Puis le Heat link a mettre électriquement via une prise de courant « normal » que je vas piquer sur une lampe de chevet 😉 sur le 1 et le 2.

    Je ne touche pas à l’électricité pure de la chaudière, sinon je sais pas comment l’été je vais avoir de l’eau chaude 😉

  3. Bonjour,

    j’étudie Nest en ce moment et me pose la question de la compatibilité avec ma chaudière frisquet Eco Radio à condensation.
    Le support technique de Frisquet me parle du cable cité par PHB (F3AA40446) mais je ne suis pas expert en chaudière et me pose des questions sur le bon fonctionnement de l’ensemble.
    Qu’en pensez vous? Avez vous le même modèle de chaudière (Eco Radio)? Votre installation fonctionne t’elle?

    1. Bonjour Vince,

      Ma chaudière est une chaudière classique Chaffoteaux et Maury. Je n’ai pas eu de branchement particulier à faire dessus car ils étaient déjà faits pour le précédent thermostat. (Cela peut etre une bonne piste pour vous, vous avez sans doute déjà un thermostat branché sur votre chaudière, si oui comment ?)
      Le principe du heatlink est tres simple : il enclenche la chaudière en reliant 2 fils. Si les 2 fils ne sont pas reliés, la chaudière ne chauffe pas. Le Heatlink se contente finalement de faire le contact entre ces 2 fils.
      Pour ma part, j’avais fait le test avant, j’avais branché un interrupteur sur les 2 fils puis actionné l’interrupteur, ce qui a allumé la chaudière. en l’actionnant dans l’autre sens, la chaudière s’est arrêtée.
      Je ne peux que vous renvoyer vers la documentation technique de votre chaudière ou vers le support technique 🙂

      Bon courage !

    2. Bonjour Vince

      j ai le meme probleme as tu eu les info sur le fonctionement et ce fammeux cable compatible

      Merci par avance de ta reponse

  4. Hello !

    Serait-il possible que tu nous montres où est-ce que le cable du heatlink est branché sur la chaudière ?

    Merci !

    1. Salut Jérémy,

      Je vais tenté de faire une photo. Je crains qu’il faille démonter tout le capot de la chaudière pour y accéder.

      1. J’ai regardé aujourd’hui et le cable est branché dans un boitier vissé à l’intérieur de la chaudière. Il faudrait que je démonte plusieurs parties pour l’atteindre… donc désolé mais je ne peux pas montrer cela 🙂

  5. Bonjour Xavier,
    J’ai une installation pas très récente, le thermostat est un Theben_ram797 relié à une chaudière à gaz Vaillant. Je n’ai que 2 fils qui arrivent au thermostat. Sur le lien suivant il y a une photo que j’ai uploadé avec explications des connexions provenant du manuel :
    http://dl.free.fr/d1OLNKHaC
    Pourrais-tu me dire à quel connecteur du HeatLink je dois relier chacune de ces deux connexion.
    Merci d’avance pour ton aide.

    1. Bonjour Cher,

      Je ne peux pas répondre avec la doc que tu as envoyée car elle propose plusieurs installations type.
      Je me demande si le thermostat n’est pas alimenté sur les mêmes cables qui servent à l’alimentation. En cas de doute, il est préférable de le faire installer par un pro; une fausse manip malheureuse pourrait griller le circuit électronique de ta chaudière.

  6. Bonjour,
    Merci pour ces indications.
    Il est précisé que le thermostat est lviré avec une pile.
    Est-il donc nécessaire de le brancher via le transofrmateur et le cable USB?

    1. Bonjour Sébastien,

      Je n’ai pas constaté de présence de pile. (Peut etre confond tu avec le Nest Protect ?)
      Oui, l’alimentation est obligatoire. Si tu ne souhaite pas brancher le transformateur USB, tu peux utiliser l’alimentation du heatlink. Cela oblige à tirer 2 cables entre le heatlink et le thermostat.

  7. Bonjour Xavier.
    Je viens de procéder à l’instalation de mon Nest à la maison.
    J’ai une chaudière Vaillant Ecotech plus avec ballon d’eau chaude.
    J’ai débranché le thermostat filaire Vaillant et utilisé les fils existants pour relier le thermostat au heatlink et le heatlink à la chaudière.
    Enfin j’ai connecté le courant aux dernière bornes.
    Le heatlink donne une led verte fixe indiquant en principe une chaudière arrétée.
    Le thermostat est réglé sur 17, mais la chaudière chauffe toujours alors qu’elle devrait être arrêtée.
    De ce que j’ai compris, le heatlink n’est qu’un interrupteur donc je suppose que le sens des fils qui vont vers la chaudière n’ont pas d’importance.
    Par contre j’ai une sonde extérieure. Est ce que celà peut avoir une importance ?
    Merci pour votre aide.

    1. Bonjour Boris,
      Lorsque le Nest demande à la chaudière de chauffer, le fond du thermostat est orange et la led du healink clignotte en vert / vert-jaune (c’est assez discret).
      Si la chaudière chauffe alors que le heatlink est vert et le fond du nest noir, c’est que tes branchements ne sont pas bons.
      As tu fait l’essai en mettant simplement en contact les 2 fils ?

    2. Bonjour messieurs,

      j’ai à priori le même problème sur ma chaudière Leblanc (sans sonde extérieure en revanche). La diode reste verte et la chaudière chauffe sans arrêt, quelle que soit la couleur du thermostat.

      Si t as trouvé la solution Boris je suis preneur 🙂

  8. Bonsoir Xavier,

    je viens de finaliser l’installation du thermostat Nest mais celui-ci ne parvient pas à se connecter à ma SfrBox : ERROR W2.
    D’après le site Nest cela est relatif à la sécurité du réseau… qui est celle d’origine de ma box…
    Une idée pour solutionner ce problème ?

    Merci pour votre aide

    1. Bonsoir Kevin,

      Il semblerait que l’erreur W2 soit dûe à un filtrage d’adresse MAC sur le point d’accès wifi.
      Le filtrage d’adresse MAC permet d’interdire à certains périphérique wifi de se connecter. Cela peut être intéressant pour empêcher votre enfant de se connecter mais n’apporte aucune sécurité. Le simple petit bidouilleur pourra passer cette sécurité facilement. je vous conseille de le désactiver sur votre box. N’ayant pas de SFRbox, je ne peux pas vous indiquer comment faire, mais votre mode d’emploi ou votre hotline saura vous guider.
      Heureusement, le thermostat fonctionne normalement tout de même en mode autonome en attendant que vous résolviez ce petit contretemps 🙂

  9. Je souhaite recevoir la notice de programmation du thermostat. Merci pour votre aimable
    diligence.
    Groshenny jean marc

  10. Bonjour,
    Très intéressant, votre article. Merci
    Moi, bêtement, j’ai encliqueté le thermostat sur sa base AVANT de fixer la base sur le mur. C’est malin ! Et comment je fais, maintenant, pour séparer les 2 éléments ? Je n’ose pas forcer…
    D’avance, merci de votre conseil !
    Cordialement

    1. Bonjour Damien,
      ah zut ! Cela dit, il n’y a qu’un cable USB à brancher pour l’alimentation. Peut etre est possible de le faire malgré tout ?
      Sinon, je t’invite à contacter l’assistance Nest. Je ne pense pas que tu sois le premier dans cette situation 🙂
      Quand tu auras un retour, je serai intéresse d’avoir la réponse de Nest 😉
      Xavier

      1. Merci Xavier pour ta réponse.
        Effectivement, je ne suis certainement pas le seul dans mon cas, car j’ai vu sur le site web de Nest la méthode pour déplacer le thermostat. Ils déconseillent de le faire, car ceci perturbe les « habitudes » du Nest, mais en tout cas ils donnent la méthode pour réinitialiser le Nest (un lavage de cerveau, en quelque sorte). Par contre ils ne disent pas comment séparer le thermostat de son socle ! Il y a bien une petite fente sur le périmètre, et on se doute qu’elle a un rôle, genre on introduit un petit tournevis dedans, mais je n’ai trouvé aucune doc là-dessus.
        En tout cas merci pour ta disponibilité, et je te promets de te dire quand j’aurai trouvé une solution…
        Merci
        à bientôt,
        Damien

  11. Bonjour,
    Je ne retrouve palus mon post, on dirait qu’il a disparu !
    Ma question était simple, comment retirer le thermostat de son socle ?
    Quand on le met sur son socle, on entend un petit clic.
    Mais comment l’enlever ? Je n’ose pas forcer.
    Merci de votre réponse !
    Cordialement,
    Damien Vandame

    1. Il y a une modération manuelle pour les premiers commentaires, c’est pourquoi il n’est pas apparu de suite.

    2. Bonjour,

      J’ai eu le meme probleme mais c’est en faite très simple. Il y a 4 vis sur le socle a defaire. Tirer sur cette première partie, enlever le circuit imprimé en évitant de mettre les doigts dessus et tout s’arrange. Remonter l’ensemble dans l’ordre inverse.
      Je n’étais moins même pas rassuré mais ca fonctionne
      Bonne petite bricole
      Cordialement

  12. Bonjour à tous,
    J’ai aussi Le meme problème que Boris.
    Boris as tu trouvé la solution à ton probleme?
    Merci
    David

  13. bonjour, j’ai une chaudière a gaz de ville le thermostat d’origine est relier directement par la phase et le neutre donc seul deux fil qui sorte en 220 v(rouge et noir d’après ma femme) comment installer le nest je ne connais que très peu en Electricité, difficulté supplémentaire je suis daltonien pouvez m’aidez j’ai pourtant lu le manuel mais le système de pont n’est pas mon rayon, en vous remerciant

    1. Bonjour Guillaume,

      Le fait d’etre daltonien n’a que peu d’importance en électricité 🙂 On peut en effet rarement se fier au code couleur, la personne ayant fait l’installation peut avoir choisi arbitrairement son propre code couleur à sa convenance.
      Si tu n’as que 2 fils qui sortent de ta chaudière pour aller dans le thermostat existant, soit il servent à une communication BUS, et dans ce cas, ca va etre galère d’installer un NEST, soit ils allument la chaudière lorsqu’il font contact. Si tu entends un petit « CLAC » lorsque le thermostat active la chaudière, il y a de forte chance que tu sois dans la deuxieme situation, ce clac étant produit par un relay.
      Sinon, il vaut mieux se rapprocher d’un installateur agréé et/ou de l’assistance de Nest ou du fournisseur de la chaudière pour avoir du support.

      cdt

  14. Bonjour,
    Pour utiliser le boitier Nest thermostat (boitier rond noir) faut-il obligatoirement installer le boitier Heat link sur la chaudière ? Je m’explique, nous avons le thermostat situé dans la cuisine et nous l’avons donc remplacer par le boitier Nest thermostat cependant le chauffage s’éteint quasiment tout de suite après que Nest l’ait mise en route. Par ailleurs, le boitier ne tient pas la charge, nous sommes obligé systématiquement de le mettre à charger par usb et pendant ce temps le chauffage ne fonctionne pas.
    Merci pour votre aide !!!
    Ruth

    1. Bonjour Ruth,

      Pour utiliser le boitier Nest thermostat (boitier rond noir) faut-il obligatoirement installer le boitier Heat link sur la chaudière ?
      ==> Oui. Le boitier rond ne peut donner d’ordre à la chaudière qu’à partir du heatlink.

      Je m’explique, nous avons le thermostat situé dans la cuisine et nous l’avons donc remplacer par le boitier Nest thermostat cependant le chauffage s’éteint quasiment tout de suite après que Nest l’ait mise en route.
      ==> Oula, votre branchement me fait peur ! Il ne faut pas brancher directement le thermostat sur la chaudière, c’est le role exclusif du heatlink.

      Par ailleurs, le boitier ne tient pas la charge, nous sommes obligé systématiquement de le mettre à charger par usb et pendant ce temps le chauffage ne fonctionne pas.
      ==> C’est normal, le thermostat n’est pas un système sans fil. Il doit être constamment alimenté.

  15. Bonjour Xavier,

    Merci de ce post très précieux. Je l’ai longuement cherché car je voulais installer le nest moi-même. Cependant, j’ai besoin d’une précision technique.

    J’ai très bien compris le principe du branchement du heat link: alimentation d’un coté et commande de l’autre. Mais ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi sur le boitier heat link, pour la commande du chauffage, il y a 3 bornes, alors que les chaudières proposent seulement deux bornes et deux fils pour brancher que les thermostats puissent les commander.

    Tu as énuméré plus haut les 3 bornes du heat link:
    -Le cable de repos de controle de la chaudière
    -Le cable de controle de la chaudière
    -Le cable de marche de la chaudière

    Sur ton installation, tu as branché les cables de commandes sur les deux derniers, le « contrôle de la chaudière » et le « marche de la chaudière ». A quoi sert l’emplacement de « repos de contrôle de la chaudière »? Pourrais-tu expliquer pourquoi tu as choisis ces deux bordiers-là? J’ai cherché cette explication un peu partout mais je ne l’ai pas trouvée.

    Je m’apprête a faire comme toi mais je voudrais comprendre à quoi sert le bornier qui est pas utilisé.

    Je te remercie d’avance.

    Sébastien.

    1. Bonjour Sebastien,

      Le heatlink propose le fonctionnement standard d’un composant electronique qui s’appelle un « relais ».
      Celui ci dispose de 3 bornes :

      • C – Common
      • NO – Normally Open
      • NC – Normally Close

      Le relais branche forcément la borne C à NO ou NC. Lorsque tu changes l’état du relais, celui ci passe de C-NC à C-NO et vice versa.
      La plupart du temps, on ne branche que 2 fils dessus : un sur C et l’autre sur NC ou NO.
      Alors, pourquoi 2 ? Souvent, pour laisser la possibilité à l’utilisateur d’inverser le fonctionnement facilement. (Cela permet aussi de faire un circuit à 2 états comme par exemple « monter un volet » sur C – NO et « descendre un volet » sur C – NC.)

      Dans le cas du heatlink ici, cela te permet d’actionner ta chaudière de 2 facons : en fermant un circuit ou en l’ouvrant.
      Le heatlink positionne son relais en position de repos en reliant 3 et 4 (si je reprends les numéros des entrées de l’article); en chauffe, il va relier 4 et 5 (et donc débrancher 3 et 4).
      Ta chaudière pourrait fonctionner de 2 façons :
      – façon générale : elle chauffe lorsqu’un circuit se ferme (ce qui correspond aux branchements sur 4 et 5)
      – façon inverse : elle chauffe lorsqu’un circuit s’ouvre (ce qui correspond aux branchements sur 3 et 4) Cette façon implique que le circuit doit etre fermé lorsque la chaudière ne chauffe pas, ce qui se fait en reliant 3 et 4 lorsque le heatlink est au repos.

      J’espère que cela éclaire ta lanterne 🙂

      Xavier

  16. Salut Xavier,

    Merci pour ces explications limpides.
    Si je comprends bien, le branchement le plus courant est celui que tu as réalisé: la chaudière est actionnée lorsque le circuit se ferme. Je m’apprête à réaliser la même chose…

    Encore merci pour ces explications.

    A bientôt.

    Sébastien.

  17. Bonjour à tous,

    Visiblement Nest n’est pas compatible avec une sonde extérieure.
    Je dispose également d’une chaudière Vaillant EcoTech V55+

    J’avais envisagé l’installation de Nest, mais mon chauffagiste me le déconseille : il semblerait que la consommation est plus intéressante avec une sonde extérieure.
    Nest ne fait jamais que de la régulation thermostatique et donc ma consommation pourrait augmenter : votre avis ?

    1. Bonjour José,

      La sonde exterieure est utile dans la cas de chaudière à condensation pour adapter au mieux la température de chauffe et faire en sorte que cela condense dans la chaudière. Pour cela, à priori, le thermostat le plus à même de prendre en compte toutes les spécificités techniques de chaque chaudière est celui qui a été conçu spécifiquement pour celle ci.
      Le thermostat Nest peut cependant vous faire économiser beaucoup grace à son programme qui permet de ne chauffer que lorsqu’il le faut : il prend en compte le fait que l’on soit absent de la maison pour du coup éviter de chauffer, il peut se programmer à distance etc. et surtout il remonte un suivi de votre consommation.
      Il n’y a rien de mieux pour faire des économies que d’identifier quand on consomme.
      Sur ces points, le Nest est beaucoup plus interessant que la programmation horaire classique d’un thermostat conventionnel.

      Pour information, Nest vient de sortir une version 3 de son thermostat, qui est compatible OpenTherm. Ce protocole permettrait de dialoguer plus finement avec le programme de chauffe de la chaudière. Une sorte de meilleur des deux mondes à priori. Apres il faut disposer d’une chaudière compatible OpenTherm. En France, on est plutot sur des technologies « ebus » ou « e-bus ». Je suis en train de me documenter sur des interfaces e-bus < -> opentherm.

      1. Bonjour,
        Merci pour votre blog et cet article.
        Avez-vous des informations nouvelles concernant les interfaces e-bus / opentherm ?
        Merci

  18. bonjour,
    J’ai connecté mon système tout à l’heure, RAS jusqu’à ce que j’essaye de demarrer ma chaudière. Quand le contacte se ferme pour la mettre en marche, ma chaudière fait un bruit bizarre déja, genre un relais qui arrete pas de bagoter, et elle s’allume et s’éteint dans la seconde et fait plusieurs cycles comme cela. Alors je suis obligé de la couper…

    Auriez-vous une idée d’où vient mon problème ??

    1. Bonjour Laurent,

      Es tu certain d’avoir branché le heatlink sur le contact sec de ta chaudière ? Peut etre as tu confondu avec le borner e-bus par exemple ?
      Je ne peux que te conseiller d’immédiatement arreter ta chaudière et de débrancher le heatlink, tu risques de faire un court circuit qui pourrait aller jusqu’à griller la carte electronique de ta chaudière.

      Ce qui est également possible, c’est un mauvais contact sur le cable que tu as utilisé pour relier le heatlink à ta chaudière. Seuls quelques brins du cables entrent en contact avec un bornier mal serré et font « clignotter » la chaudière (avec quelques étincelles en bonus). Vérifie tes branchements, quitte à les faire avec un cable monobrin, n’hesite pas à tirer un peu sur le cable pour vérifier qu’il est bien attaché. Vérifie aussi que le bornier est bien soudé à la carte élécrtonique de la chaudière, en serrant trop fort, tu as pu le désouder et le contact ne se fait plus bien.

      Bon courage dans ton installation !

  19. Bonjour,

    merci pour la réponse. L’origine du bruit de bagotement (clac clac clac..) vient de la carte haute tension (il y a une carte BT et une carte HT) et d’un gros boitier soudé dessus, le reste des éléments sont des fusibles, resistances ou des condensateurs mais le boitier et le plus gros machin soudé à la carte…
    J’ai branché les contacts en monofilaire entre 2 et 3 et pris un cable 3G pour l’alim. Par contre le cable alimente correctement mon heat link.
    Du coup hier soir j’ai remis l’ancien thermostat basique et le problème est toujours la. J’espère n’avoir pas grillé quelque chose…

  20. Bonjour,

    J’ai pas bien compris les explications que tu à fourni à Bastien. Le connecteur 6 correspond au pole négatif du 12 volt d’après l’article ce qui n’a rien à voir pour moi avec le relais. Peux tu m’éclairer ? Merci

    1. Oops effectivement. Je n’avais pas les yeux en face des trous !
      Bonne remarque =) J’ai mis à jour mon commentaire en conséquence. Merci.
      Effectivement, #6 et #7 ne servent qu’à alimenter le thermostat, ce n’est finalement qu’un banal transformateur ici.

  21. Bonjour,
    Je viens d’installer le Nest v3 sur ma chaudière Chappee.
    La fonction thermostat est opérationnelle.
    Je souhaite désormais aller plus loin et bénéficier d’une nouveauté de la v3 qui est le contrôle de l’eau chaude (ma chaudière integre un ballon). J’ai identifié un branchement (indiqué comme servant à un programmateur d’eau chaude) sur la carte électronique, branchement qui est actuellement ponté. Si je retire ce pont, le ballon n’est plus automatiquement chauffé lorsque je tire de l’eau chaude, ce qui devrait donc me convenir.
    Ma question porte sur le voltage (je ne suis pas électricien et je ne voudrais pas griller la carte électronique…) : la carte électronique est en basse tension (21v je crois), est-ce que le heat link adapte son interrupteur au voltage qui circule ? Je pense que oui, que c’est le principe d’un contact sec, mais si quelqu’un peut confirmer ça me rassurerait ☺

    1. Bonjour Fabien,

      Sur quelle chaudière chappee as tu installé ton thermostat ? Est ce que tu l’as installé sur une liaison e-bus ?
      Si ce que tu veux brancher fonctionne sur contact sec, et que le Nest active / desactive à l’aide d’un relay (tu devrais entendre un CLAC!), il n’y a pas de soucis à le brancher sur du 21V (un relay tient jusqu’à 220V en général)

      1. http://documents.chappee.com/?dir=

        Il y a toutes les docs Chappée et affiliées.
        Par contre je ne trouve pas d’indication sur les compatibilités opentherm 🙁
        Si quelqu’un à l’info merci de la partager
        J’ai une chaudière Idéal standard Zenis Duo platinum HTE avec un module de répartition. H1B1

  22. C’est une Chappee Luna 3.28 FF

    Je ne sais pas de quel type de circuit il s’agit. La seule chose qui m’inquiète c’est que les bornes de gestion de l’ECS (eau chaude sanitaire) sur le heat link sont placées sur un bornier où il est indiqué 220 volts (seule la partie qui sort vers le thermostat est en 12v). Mais peut-être s’agit il juste de la puissance maximum supportée par le contacteur du heat link ? Car si le heat link n’injecte pas de courant il n’y a pas de soucis.

    J’ai eu Nest à ce sujet au téléphone, mais ils sont réticents à donner des conseils techniques à des particuliers qui ne sont pas sensés faire leur installation eux-mêmes… Néanmoins il semblait dire que ça fonctionnerait.

    1. Salut Fabien, tu peux me dire comment tu as branche le Nest sur ta chaudiere, moi j’ai une Platinum max HTE et je ne trouve pas comment (j’ai 3 fils, -12v, +12v et masse) brancher le NEST.
      J’ai demande chez Chappee une doc « technique » ou simplement la confirmation que le Nest etait compatible mais rien, aucune reponse et quand je cherche sur le Net , il n’y a pas le schema de cablage…

      http://www.baxi.be/web/manuels+techniques+chappee+gaz/1011306039/list1187970109/f1.html

      Merci d’avance

      1. Je viens de trouver semble t’il, je dois connecter sur les bornes 1 – 2 après avoir retire le shunt, par contre etant donne que j’au un syteme de chauffage au sol au rdc et des radiateurs a l’etages dois je utiliser les Bornes 9 – 10 : branchement relais multifonction (exemple système à plusieurs zones)et si oui ai je besoin d’un second thermostat 🙁

  23. Formulé plus simplement : comment puis-je être sûr que les contacts du heat link (chauffage ET ECS) sont bien des contacts secs (=sans tension d’alimentation) ?
    Ce n’est précisé nul part dans la doc du thermostat !

    1. Le plus simple est de brancher les 2 bornes sur un multimètre. Tu effectues alors un test de continuité apres avoir vérifié que tu n’as pas de tension de sortie.

  24. Ce sont bien des contacts secs !
    J’ai raccordé le pilotage de l’eau chaude sur le heat link et configuré le Nest pour gérer cette fonction.
    Problème: je ne vois aucune différence sur la gestion du ballon, que ce soit en position marche ou arrêt 🙁
    Je vais tenter d’obtenir des informations chez Chappee mais sans grand espoir…
    Merci pour tes conseils en tout cas.

  25. Bonjour,

    Nous venons de nous rendre compte que notre thermostat Nest se déclenche à 4h du matin alors qu’il est programmé pour se mettre en route à 7h.
    Nous avons regardé dans « programmation » et il est bien programmé à 7h. Nous avons consulté « historique », et il se déclenche bien à 4h du matin tous les jours.
    Quelqu’un peut-il nous aider svp?
    Merci d’avance.

    1. Bonjour,
      Le thermostat anticipe le temps qu’il faudra pour atteindre la température demandée en allumant la chaudière plus tot.
      Ex : si vous avez programmé 20°C à 7h, qu’il fait 16°C la nuit, et que le Nest a calculé qu’il fallait 3h à votre chaudière pour passer de 16 à 20°C, il va se allumer la chaudière à 4h.
      Vous programmez la température que vous souhaitez avoir à un instant donné, vous ne programmez pas quand allumer la chaudière, ça, c’est le boulot du thermostat 😉

    2. Bonjour !

      Et oui, même problème chez moi (plutôt standard comme programme…lever 7h). J’ai un système domotique et ainsi je peux vraiment voir le problème (courbes, déclenchement, consigne)… Ticket ouvert depuis le début d’année chez Nest qui reconnait le problème (au plus mon appartement met 45mn pour être en température).
      Et là, la question qui se pose ? Au lieu de me faire gagner de l’argent, le thermostat en gaspille… Combien sommes-nous à nous faire ‘avoir’ ainsi (tout le monde ne se lève pas à 4h du matin pour aller vérifier…) ? C’est très inquiétant …pour remédier temporairement (dixit NEST), désactiver la vraie radiance, et mettre la consigne une heure avant l’heure souhaitée…Désolé Xavier Carl, mais là le thermostat ne fait pas son boulot…

      J’attends toujours une réponse valable…

      1. Navré que vous ayez ces soucis, cela me semble effectivement assez peu pratique de « bricoler » ainsi …
        Ne soyez pas désolé pour moi, je ne suis pas du tout affilié à Nest 🙂
        Cet article n’est que le reflet de mon expérience personnelle de consommateur avec ce produit.
        Pour ma part, j’ai également un système domotique avec courbes de température et tout le tralala et je n’ai pas constaté de soucis de déclenchement intempestif.

  26. Bonjour,
    j’ai réussi mon installation du heat link sans trop de soucis.

    Par contre je souhaite fixer le thermostat au mur sans utiliser le cable fourni qui mobiliserait une prise.
    Je pourrais repiquer l’alim sur une prise, avec un transfo 220–>12v pour l’alimenter? je pense que oui (correspondrait aux bornes 12v du heatlink…)
    Merci pour votre avis.

    1. Le thermostat peut être alimenté par 2 biais :
      * la prise murale micro usb en 5v
      * via le heatlink en 12 à l’aide du bornier sur le thermostat
      cf mode d’emploi page 8
      J’ai ajouté les modes d’emplois en PJ à l’article.

  27. Ahhh enfin un blog sur le nest :), merci de l’avoir créé.
    J’ai une pompe à chaleur air/eau avec chauffage au sol (atlantic ALFÉA EXTENSA +)
    et un ballon thermodynamic thermor aeromax 4)
    ces 2 appareils sont ils compatibles nest d’après vous ?
    Merci

    1. oula, on est loin de la bonne vieille chaudière classique 🙂
      à mon avis, vous devriez regarder si vos équipements sont compatibles opentherm. Si c’est le cas, orientez vous vers un nest v3!

  28. Bonsoir,
    j’ai installé un thermostat Nest deuxième génération, ma chaudière classique à toujours l’icone « demande de chauffage en cour »
    Mon thermostat Nest indique 21 degrés en réel et ce dernier est réglé à 18 degrés, le heat link est correctement installé mais la chaudière chauffe quand même les radiateurs. (c’est cela qui m’inquiète)
    Il y a doit y avoir un problème dans les branchements mais je ne sais lesquelles.
    pouvez-vous m’aider svp
    merci d’avance

    1. Bonsoir Alexis,
      Peux tu agir sur la chaudière (l’allumer et/ou l’eteindre) simplement en appuyant sur le bouton du heatlink ?
      Si oui, tu as simplement inversé les branchements sur le relai NO/NC.

  29. Bonjour j’ai acheter un thermostat nest 3 generation pour remplacer mon ancien thermostat sans fil honewell, sur mon ancien thermostat lorsque je démonte le boitier je me retrouve aussi avec 4 fils 2 pour le 220 v neutre et phase donc ça pas de problème pour le rebranche sur le nest mais ensuite je me retrouve avec deux autres fils qui commande un circulateur et non le bruleur de la chaudière est ce que je peux suivre le même branchement que vous avez sur votre tuto

    1. Bonjour,
      Je ne connais pas bien le thermostat de 3ème génération, mais si le fonctionnement est le même que celui de 2ème génération; le heatlink peut tout à fait piloter un circulateur, moyennant tous les conseils de sécurité précédemment énoncés :).

  30. Xavier,

    J’ai acheté un Nest 3 pour remplacer mon thermostat honewell filaire (CM907a). Les 2 photos représentent le côté chaudière et le côté thermostat existant (sur le thermostat existant les fils noir et bleu ne sont pas utilisés). Côté chaudière, le fil bleu est sur une entrée 24V, les fils noir et gris sont connectés sur le C et le rouge sur le 1 (dans ton exemple) donc le contacteur pour allumer/éteindre la chaudière.

    côté chaudière
    côté thermostat

    Je vois aussi 2 autres fils (bleu/brun) pour le ballon d’eau chaude. Est-ce que le ballon d’eau chaude peut être également piloté par le Nest ?

    Comment dois-je faire les branchements ?

    Merci pour ton aide
    Steve

    1. Xavier,

      Après avoir relu la doc, ce que je comprends du câblage à effectuer :

      1/ Entrée 220V dans le HeatLink (Venant d’une prise)
      2/ Connection des cables noir et bleu dans T1 et T2 du HeatLink et sur le Nest lui-même (12V)
      3/ Connection de 2 cables à la place du gris/noir et du rouge de la chaudière vers le HeatLink sur position 2 et 3

      Pour le boiler, je ne vais pas y toucher pour l’instant et demander à mon chauffagiste quoi faire quand il passera pour l’entretien.

      Merci de confirmer
      Steve

      1. Bonjour Steve,

        Tes commentaires me font peur! Il ne faut pas se fier aux couleurs des cables, et brancher 2 fils qui étaient avant branchés sur un ancien thermostat ne garantie absolument que cela fonctionnera sur le Nest!
        Je te suggère de te rapprocher du support Nest ou d’un installateur agréé.

        1. Xavier,

          Ce n’est pas mon intention de me fier aux couleurs des cables… C’était seulement pour être plus clair dans les explications et me référer aux photos attachées… Si tu regardes les photos, tu comprendras mieux ma demande.

          Merci
          Steve

          1. Bonjour Steve,

            Oui j’ai regardé les photos, mais rien de concluant. Il faudrait voir la doc de la chaudière et le câblage électrique pour s’assurer du branchement à effectuer.
            Le fait qu’il y ait 2 fils qui sortent de la chaudière ne signifie pas qu’en les commutant la chaudière s’allumera. Ces 2 fils peuvent servir à une communication BUS propriétaire exclusive avec le thermostat d’origine. (cf mon article sur la chaudière chapee)

            Bon courage pour la suite !

          2. Xavier,

            Petite précision, les fils qui sont connectés pour l’instant au thermostat (il est alimenté avec 2 piles AA) servent à allumer et à couper la chaudière. Les 2 fils qui ne sont plus utilisés l’étaient avant pour alimenter l’ancien thermostat.

            Donc je pense être dans le bon. J’essaie tout cela jeudi.

            Merci
            Steve

          3. j’ai encore du mal à comprendre les branchements du Heat Link, avant de me décider à acheter un Nest.
            Comme je pense avoir avoir le même système que vous (vieille chaudière Chaffoteaux commandée par un thermostat filaire à 2 fils sur 30V), je voudrais savoir comment vous avez réussi à le connecter.
            Je pensais alimenter le Heat Link sur une prise 220V classique, et brancher uniquement les deux fils qui allaient sur l’ancien thermostat. Vu que le Heat Link agit en fait comme un interrupteur commandé par le Nest. Mais ça me paraît trop simple de ne pas avoir à intervenir sur la chaudière…

          4. C’est pourtant aussi simple que cela 🙂 Pour peu que votre chaudière « communique » avec le thermostat uniquement via l’interrupteur ouvert/fermé et non ces systèmes merdiques eBus propriétaires….

        2. Xavier,

          Voilà, j’ai fait les branchements mais j’ai installé pour l’instant le thermostat sur sa base. Je le fixerais plus tard au mur avec l’alim 12V du HeatLink.

          En tout cas, je peux allumer/éteindre la chaudière avec le thermostat 😉

          Merci
          Steve

          1. Content d’apprendre que cela se termine bien 🙂
            profite bien de ton Nest !

  31. Bonjour Xavier,
    Merci pour cet article d’installation très précis et rassurant pour un novice comme moi!
    Avez vous rédigé un article après plusieurs années d’utilisation du thermostat? Est-ce que les promesses sont tenues : simplicité, suivi des conso, gain, etc… ? Votre retour d’expérience m’intéresse beaucoup!

  32. Bonjour,

    pour moi l’installation du nest v3 sur une vaillant vcw 386 c’est un peu le feuilleton de l’été. Je m’explique. J’ai un thermostat filaire ancien modèle que je décide de remplacer par un thermostat Nest V3. Je reprends les câbles de l’ancien thermostat que je branche au heat link et à l’écran nest. Jusque là c’est simple, ensuite je branche le heat link, pas de soucis non plus, la chaudière s’allume quand il faut et se coupe quand il faut…super. Le hic, c’est que le thermostat indique 4°c sous la température de la pièce et 0% d’humidité. De plus, dans les paramètres du nest il est fait référence à un branchement w*. Je contacte le sav nest qui me fait un échange. Je reçois le nouveau thermostat et…pareil 4°c humidité 0%. Je recontacte nest et de nouveau échange d’écran +heatlink… et toujours pareil. Je re re contacte Nest, ils m’envoient par email une maj du soft que j’installe mais cela n’y fait toujours rien. L’étape suivante est la venue d’un technicien agréé Nest que j’hésite à appeler car que va-t-il faire de plus??

    J’ai déjà essaayé d’alimenter l’écran par usb, de déconnecter le heat link de la chaudière mais cela n’apporte pas de solution.

    De plus, l’appareil s’éteint pour faire une maj système plusieurs fois par jour…

    Tout cela me paraît très étrange.

    L’un d’entre vous aurait il une idée, une suggestion…

    Merci d’avance,

    Gil

    1. Bonjour Gil,

      C’est effectivement très surprenant, cela ressemble à un problème matériel, mais comme tu dis que tu as déjà eu un échange.
      Tiens nous au courant de la suite des évènements !

  33. Xavier, a pleasure to get to this article, i was looking for a solution and i think i found one, my heater it’s a Chaffoteaux Pigma, in this guide, you also install it on a Chaffoteaux right? that means that it’s possible to connect to my heater also?

    Should I use the American or the European version of the 3rd Generation Nest?

    Regards,

    1. Thanks Kumger.
      You’re right, i installed it on a chaffoteaux heater and changed it since for a Saulnier Duval.
      I don’t know the differences between US and EU version of 3rd gen Nest. If you’re in the US, i would say you may take the US version, to get help of your plumber and even Nest, just in case. Your heater may also have been adapted for the US market.
      Be careful, all the heaters of a whole brand aren’t compatible with Nest. For some brand, only some of them are.

  34. Bonjour, je suis sur le point d’acheter un thermostat nest 3, je vais le faire installer. Mais ma question est de savoir si je peux fixer le boîtier Nest au mur avec la prise usb 5v qui dispose d’une prise secteur ?

    1. bonjour Fred,
      Oui, la liaison entre le nest et le heatlink est sans fil.
      Après tout est une question de finition, planquer le bloc secteur dans le mur n’est pas simple.

  35. Bonjour,
    Je possède une chaudière ZENIS MAX 2.31 FF avec un mini accumulateur d’eau chaude.
    Je souhaite m’acheter le NEST 3

    Tout d’abord, super merci pour ton blog qui est très clair.

    Sur ce lien tu trouveras un photo de la doc technique de mon boitier d’alimentation ou je suppose je dois repiquer le L et N. Tu peux me confirmer.
    http://hpics.li/439a747
    J’ai aussi accès au 2 fil du thermostat que je dois reprendre pour brancher le HeatLink pour brancher en 12v le NEST
    Tu peux juste me confirmer que je ne fais pas fausse route STP.
    Merci

  36. Bonjour
    Je ne vois plus mon message.

    Je vais recommencer.
    J’ai une chaudière ZENIS MAX 2,31 FF avec un mini accumulateur d’eau, je pense donc que la partie eau chaude ne me concerne pas.
    J’ai un thermostat filaire.

    Je souhaite installer un NEST 3 mais j’aimerai comprendre le branchement.

    Vous trouverez ci dessous les photos de me chaudiere :

    Les bornes de me chaudière ou je pense que je dois raccorder le N et L du boitier.
    http://hpics.li/2ac831a (notice)
    http://hpics.li/2534e0f
    http://hpics.li/83e9d87

    Si je comprends bien, je branche l’alimentation N et L de la chaudière sur le HeatLink
    Je reprends les fils connecté en 1 et 2 (thermostat) pour alimenter le NEST qui seront aussi branche sur le HeatLink
    Je connecte le commun et le chauffage enclenche en lieu et place des 1 et 2 de l’ancien thermostat.

    Suis je bon?

    Si oui j’ai tout de même un doute car en branchant un voltmetre sur le N et L de la chaudiere je n’arrive pas à avoir les 220V meme si le chauffage est en route.

    Merci de votre aide.

    1. Bonjour Jonathan,
      Il y a une approbation manuelle des commentaires, c’est pourquoi tu ne les voyais pas encore.
      Dans ton cas, le schéma est très clair, on voit bien l’icone d’interrupteur sur 1,2; il faut brancher le heatlink dessus.
      Pour l’alimentation, tu te branches simplement sur le 220v. (cad L et N dans ton cas)
      Ne vas pas brancher l’alimentation du nest sur les bornes 1 et 2 sinon ca risque de clignoter :p
      Bon courage!

      1. Bonjour Xavier, Le chauffagiste a installé un module Think+ 1A 1B couplé à la chaudière Zenis Platinum HTE 3.33 ( http://documents.chappee.com/?dir=IDEAL_STANDARD%2FCHAUDIERES%2FCHAUDIERES_GAZ_MURALES%2FZENIS_PLATINUM_HTE ) .
        J’avais installe un thermostat QIVIVO mais il ne commandait pas la chaudiere (borne 1-2 connecteur M1)
        Le probleme enfin je pense, viendrait de la regulation / repartition BAXI MS Think+ H1B1 .
        Ce module partage les circuits Haute temperature CC3 et basse temperature CC1.
        https://goo.gl/photos/Us5sQo9vKMgurE5s8
        https://goo.gl/photos/PZ1tr7RhfphpN2i5A
        https://goo.gl/photos/BefYfLyG5HQSr73BA

        Bref, je vais etre un peu penible mais:

        1 – je cherche a savoir si cette chaudiere est compatible opentherm (je ne trouve pas dans la doc cette affirmation..
        2 – Puis je connecter un thermostat NEST meme si une sonde exterieure est deja en place? (bornier M1)
        3 – Si un technicien Ideal Standard / BAXI / Chapee / BDR Thermea passe par ici, pensez a mettre ces infos dans vos doc!

        Merci d’avance 😉

        1. Ci dessous la reponse que j’ai eu de la part http://blog.elyotherm.fr/
          *********************************************************
          Bonjour,

          Dans votre configuration, sonde extérieure + 2 zones chauffage, si on se réfère à ce document (chapitre 8.1.2) http://www.chappee.com/documen… :
          – zone haute température : raccorder un TA aux bornes 3-4 du bornier X7 du module de partage.
          – zone basse température : raccorder un autre TA aux bornes 1-2 du bornier M2 de la chaudière.

          Il convient aussi de procéder à des réglages de paramètres de la carte électronique.

          Un thermostat NEST serait certainement superflu car les réglages par exemple des plages horaires doit être directement effectuée sur le tableau de commande de la chaudière. Il faut de simples TA « tout ou rien » sans programmation.

          Bien cordialement,
          Jean

  37. Merci Xavier, j’espère que tu as des part chez NEST car grâce a toi, il y a des ventes en plus. 🙂
    Une petite question, pour une installation propre, puis je me repiquer directement sur la prise d’alimentation? http://hpics.li/fee4f94

    Car si la logique est bonne on peut voir à droite l’alimentation de la chaudiere et l’arrivé du thermostat qui se branche en 1 et 2

    Ou directement sur le domino de la borne electrique mais de quel coté?

    Merci

  38. Je viens d’installer le NEST 3 sans aucun problème. Vraiment très simple.
    Aucune différence avec le NEST 2 si on se sert pas de l’eau chaude.

    Le seul défaut que je lui trouve est qu’on ne connaît pas de prim abord le température actuel de la pièce, uniquement la température cible

    1. c’est faux, on voit bien la température de la pièce affiché.
      Il va même indiquer dans combien de temps la pièce aura atteint la température cible. Il faut juste lui laisser quelques jours afin qu’il apprenne petit à petit comment ta chaudière chauffe ta pièce.

  39. Je pense que j’ai un soucis (déjà) avec mon NEST 3, il m’indique une température ambiante de 24degré, ce qui est impossible.
    L’ancien thermostat que j’ai laissé a coté affiche lui une température de 20,5 ce qui est plus cohérent.
    Si vous avez une piste ?
    merci

    1. Prends tranquillement le temps de lire le mode d’emploi et l’aide en ligne afin de t’approprier petit à petit ton nouveau thermostat 🙂

  40. J ai appelé le support technique de NEST pour plusieurs raison

    – ping de 1500ms Avec des hausses instantané a 3000ms, combien avez vous?
    – température ambiante supérieur de 2degre par rapport à mon ancien thermostat et un thermomètre
    – thermostat en mode désactive la 1ère nuit

    Le support de NEST M a demandé de coupe le réseau pensant que la puce wifi faisait chauffe le thermostat et donc la température ambiante. Il n ont pas eu tord car La température a baissé de 2degre, des que j ai active le réseau la température a augmenté de presque 2degre en 5-10min

    Je crois donc que mon NEST a plusieurs problèmes

  41. NEST m’en renvoi un nouveau, il semble que la puce WIFI fasse chauffé le nest et donc affiche une températeure ambiante erronée.
    Avec un ping trop important.

  42. Bonjour Xavier,

    J’ai installé tranquillement cet été mon thermostat next de 2 eme génération sans trop de difficultés. L’hiver approche et depuis quelques jours je peux enfin le tester. Cependant quelques bricoles me turlupine.
    Quand je règle ma température cible à 22 degrés, ( dans ma pièce il fait 19) ma chaudière se déclenche, jusque là pas de problème, au bout d’un certain (en général quand la température de l’eau a atteint son maximum, la chaudière se coupe, on est d’accord que dans la pièce la température n’est pas encore arrivé à 22. Mon thermostat est toujours en rouge, alors que la chaudière est coupé, au bout de 5 min environ le thermostat redonne l’ordre à la chaudière de repartir, j’entends le clic du relai, mais la la chaudière ne repart pas. Je ne comprends pas trop bien ce phénomène, alors qu’au bout d’un certain temps la chaudière se remet en marche lors d’un futur ordre du thermostat …
    Une idée ?

    1. C’est tout à fait normal.
      Le rôle de la chaudière est de maintenir le circuit d’eau chaude à une certaine température, une fois celle-ci atteinte, elle s’arrête.
      Le rôle du thermostat est d’indiquer à la chaudière qu’il n’est plus nécessaire de chauffer.

  43. Merci pour cette précision Xavier, en revanche je me suis rendu compte que quand ma chaudière ce déclenché pour chauffer mes radiateurs, et qu’au même moment j’ouvrais mon robinet d’eau chaude sanitaire, au moment ou je ferme ce robinet, la chaudière en mode chauffage ce coupe aussi. Avant de monter mon thermostat ce phénomène ne se produisait pas. Bizarre, j’ai du mal à comprendre pourquoi.

    1. C’est aussi normal : l’eau chaude a la priorité sur les radiateurs.
      Ta chaudière n’a qu’un circuit de chauffe : elle chauffe soit les radiateurs, soit l’eau du robinet.
      Généralement, il y a aussi une sécurité, qui fait patienter la chaudière (habituellement 2 minutes) lorsque tu passes de l’eau chaude au chauffage.

  44. Hello, petit retour d’experience avec un Nest 3eme generation qui au final ne s’est pas bien passé, du coup retour arriere.

    J’avais un thermostat Siemens REV23 a deux fils (L + L1) que j’ai branché sur le 2 et 3 du Nest, jusque la tout va bien. Je monte la temperature, la demande se fait bien mais une fois l’eau chaude, la chaudiere s’arrete, le thermostat est toujours en rouge et au final la temperature de l’eau redescend et cela continuellement. Du coup, j’ai suspecte un mauvais branchement, j’ai echanger le fil 2 et 3 mais meme symptome.

    Finalement, j’ai remis mon thermostat d’origine et la tout remarche dans l’ordre, je monte la temperature, la demande se fait et tant que j’ai pas atteint la temperature, pas d’autre demande est faite. Bref, ce qui me parait « normal ».

    Du coup, je m’en remet a vous et a votre experience pour me dire ce que j’aurais mal fait ou omis de faire 🙂

    Merci pour votre retour et bon dimanche!

    1. Bonjour Jérôme,

      En laissant le Nest de côté, si tu mets en contact L + L1, est ce que la chaudière garde le circuit de chauffage toujours en température ?

  45. Bonjour Xavier,

    Merci pour ta réponse. En effet, si L + L1 reste en contact le circuit de chauffage reste toujours en température.

    Par ex, la j’ai mis l’ancien thermostat en mode manuel avec une demande à 23 donc L + L1 en contact (je suppose) et sur la chaudière le circuit est toujours en température (Elm Leblanc)

    1. L’idée ici est plutot de faire le test à la main, en cablant sur un interrupteur par ex.
      Tu peux également faire le test en branchant le heatlink et en forcant le mode chauffage depuis celui ci en appuyant sur le bouton.
      Si toutes ces méthodes fonctionnent, c’est que la communication entre le heatlink et le nest se fait mal. Essai de rapprocher le nest du heatlink ou de repositionner le heatlink afin qu’il y ait moins de trucs métalliques dans son entourage immédiat ou en vue directe avec le nest.

      Bon courage.

  46. Merci ! Ça peut pas être un soucis de câblage à l’intérieur du heatlink ? Quand je suis en manuel ça passe bien en demande sur la chaudière. Je vais peut être faire un reset complet… Le Nest est à côté du heat link et sur le socle usb

  47. Bonjour !

    Convaincu par le Nest depuis déjà bien longtemps, j’ai craqué récemment et je l’ai acheté 😀

    J’ai lu tous les commentaires avant de m’atteler à l’installation de celui-ci.
    Il me semble avoir bien compris mais j’aime bien être sûr et certain de ce que je fais.

    Alors voilà, ma chaudière ne possède que 4 fils (N – L / et deux pour le chauffage).
    L’ancien était un thermostat sans fil, du coup notre Nest est branché en usb avec son socle.
    Si j’ai bien compris, pas de risque parce que je rebranche L sur L et N sur N, pas besoin du T1 et T2.

    Ma question maintenant, j’ai branche les deux dernier câble sur 2 et 3 (si j’ai bien compris, c’est soit 1 et 2, soit 2 et 3 ?).
    Tout semble fonctionner avec mon branchement, mais je me demandais, est-ce que c’est possible que ça fonctionne mais pas correctement et que le branchement 1 et 2 serait meilleur ? Ou alors si c’était pas le bon branchement ça ne fonctionnerait pas du tout ?

    En annexe, branchement de l’ancien thermostat :
    https://goo.gl/photos/neBC33N4B1iDcot99

    1. Bonjour Yann,

      Si ce n’était pas le bon branchement, cela ne fonctionnerait pas du tout.
      Brancher sur 2 et 3 revient à indiquer au thermostat d’allumer la chaudière (qui est par défaut au repos).
      Brancher sur 1 et 2 revient à indiquer au thermostat d’éteindre la chaudière (qui est par défaut en chauffe).
      La plupart des chaudières du marché fonctionnent avec un branchement sur 2 et 3, c’est plus logique.

      Bon courage pour la suite

      1. Bonjour !

        J’ai visiblement oublié de répondre…

        Alors voilà donc 6 mois que le Nest est branché comme il faut (grâce à vous !)

        Pour la petite anecdote, quand j’ai remis les plombs en marche, tout à sauté… La panique…
        Je remet l’ancien thermostat, même chose, dès que je remet le courant les plombs sautent…
        Panique panique !
        Après différent essaie, c’était juste la prise mural sur laquelle la chaudière était branchée qui avait mal vécu la chose 🙂
        Ouf, je n’ai pas abîmé la chaudière, ni le thermostat 🙂

  48. Bonjour Xavier,

    J’ai actuellement un thermostat (alimenté sur pile) et 2 cables qui arrivent depuis la chaudière sur lesquels, j’ai du 230v (alternatif) (testé thermostat démonté).
    Lorsque j’augmente la témpérature du thermostat j’entends bien un « tac » d’un relais et qui enclenche la chaudière.

    Je souhaite remplacer ce thermostat par le heatlink et le thermostat sur sa base ailleurs. (matériel que j’ai déjà)
    En lisant tous les posts précédents, il me semble avoir compris ceci dans mon cas:
    Brancher mes 2 cables sur 2 et 3.
    Et alimenter le heatlink sur N et L avec n’importe quelle autre source de courant.
    Est ce bien ça?
    Et donc impossible de me servir uniquement de ces 2 cables en les dédoublant pour alimenter le heatlink? Exact?

    Merci d’avance pour ta réponse.

    Et encore merci d’avoir des personnes comme toi, qui prennent la peine de répondre à autant de post sur ce sujet.
    C’est bien + que pratique 🙂

    VDK-Xavier

    1. Ravis de pouvoir aider !
      Oui c’est bien cela, le heatlink s’alimente sur du 220V. Il va simplement faire contact sur les 2 fils reliant la chaudière. Après la plupart du temps, la chaudière dispose d’un bornier où le 220 est directement accessible.
      Tu veux dire que ton thermostat qui contient le relais est alimenté par piles ? Elles ne doivent pas durer longtemps … ou bien être grosses.

      1. Bonjour Xavier,

        J’ai tout connecté et génial… Ca maaaarche 🙂 ou plutôt ça chauffe 🙂
        Un tout tout grand merci.

        Ps: l’ancien thermostat était allumé par 2 piles standard AA d’1.5v et tenait 2-3ans.

        VDKXavier

  49. Bonjour Xavier,

    Je viens d’installer nest V2 et a priori tout fonctionne bien côté heatlink.
    J’ai par contre un soucis de reconnaissance entre le thermostat et le heatlink. Le thermostat ne le voit pas même lorsque je les positionne côte à côte. As tu une idée sur ce pb ?

    Merci et bonne journée

    1. Bonjour

      Essai de refaire le pairing à l’aide du code sur le heatlink. Le thermostat doit d’indiquer un code d’erreur qui t’envoie vers une page d’aide pour effectuer cette action.

  50. Bonjour à tous, je viens d’acheter un nest 3 ième génération et j’ai un petit soucis lors de l installation. J’ai branché la phase et le neutre du nest avec un câble qui va sur la phase et le neutre de ma chaudière. Le n’est s allume. Par contre, j’ai relié un autre câble qui va du heatlink 2 et 3 vers 2 bornes de ma chaudière où était relié mon ancien thermostat filaire. Et là, ça ne semble rien commander, quand j’appuie sur le bouton heatlink, la chaudière ne se lance pas… et mon chauffage fonctionne sans arrêt comme s’il n y avait pas de thermostat. Les fils relient bien le heatlink au thermostat, qui lui est allumé. Mon montage ressemble au dessin de droite sur la photo du lien (où il est écrit basse tension). Ne devrais je pas faire plutôt un montage comme sur la photo de gauche? ( où il est écrit phase commutée) pour que cela fonctionne? Ce qui me perturbe, c’est que sur le montage de gauche, on ne branché des fils sur la chaudière que sur le phase et le neutre, et donc je n utiliserais plus mes 2 bornes où étaient branchés mon ancien thermostat? (Ces 2 bornes n ont aucune indication). Je vous joins la photo des schémas nest voici le lien: http://www.cjoint.com/c/FLfqAUEbZja Merci pour vos conseils 😉 Phil

    1. Bonjour Phil,
      Le fait est qu’il ne suffit pas de relier 2 fils au hasard sur la chaudière. Si ton ancien thermostat dialoguait en eBus avec la chaudière (par exemple), le heatlink ne sait pas parler cette langue avec la chaudière. Tu peux alors t’estimer heureux de ne pas avoir grillée la carte électronique de ta chaudière 🙂
      Je te suggère de refaire les différents tests et conseils qui sont présent sur cet article et dans les commentaires 😉

      1. Merci pour les conseils 😉 pour une fois j’ai eu de la chance alors… mais comment tester sans faire tout sauter? J’ai relu tous les commentaires mais je ne comprends pas bien comment je pourrais faire. Je n ai aucune indication sur les «ports» de ma chaudière.. J ai juste essayé de comprendre en voyant les fils qui étaient branchés dessus (phase neutre et ancien thermostat). J’ai suivi les conseils d’une vidéo youtube qui avait l’air assez simple. Si je suis le branchement qui est dans le livre nest (voir le lien), ça peut fonctionner? Ou c est risqué? Ma chaudière est une vaillant GP 120 au mazout. Sinon j appellerai un technicien… encore merci. http://www.cjoint.com/c/FLfvmgTu8ba

        1. idéalement, il faudrait regarder la documentation technique de ta chaudière et/ou de ton ancien thermostat (et surtout le schéma électrique) Les « ports » de ta chaudière sont en fait généralement de simples borniers où enficher ou visser des câbles. Il s’agit donc de comprendre ce schéma en cherchant par exemple le symbole d’un interrupteur.
          Une méthode assez simple et « d’écouter » ton ancien thermostat, est ce qu’il « claquait » lorsqu’il active/désactive la chaudière ? C’est souvent signe qu’il y a un relais dedans qui joue le rôle de l’interrupteur décrit précédemment. (ce même relais qui est présent dans le heatlink)
          Si tu ne trouve pas de doc technique / ne sait pas la lire / n’est pas sur de toi, il est bien entendu préférable de te tourner vers ton chauffagiste préféré; ce sera surement moins cher que de changer la carte électronique ou pire la chaudière tout entière !

          1. Merci Xavier. Oui l’ancien thermostat fait bien un tac quand il s enclenche. Pas d autres indications sur ma vieille chaudière.. 🙁

          2. J’ai trouvé le plan de ma chaudière ci joint mais je n’y comprends rien. Mon ancien thermostat était branché sur le port 3 et 4 du milieu de la page. Et j avais branché les ports 2 et 3 du heatlink dessus. Mais comme tu m as expliqué, cela ne correspond pas forcément.. http://www.cjoint.com/c/FLgrgvcRkma

  51. Bonjour

    J ai achete un thermostat nest v3 pour une chaudiere Saunier Duval a condensation mixte sans ballon.
    Je ai branche le heatlink et le thermostat. Et cela fonctionne. En effet, le thermostat est noir et deviens orange quand j augmente la temperature et cela enclenche la chaudiere.

    Neanmoins, le pb est que quand la temperature est atteinte, le thermostat devient noir et donc le heatlink coupe la chaudiere, jusque la normal. Sauf que si pendant ce temps j ouvre mon robinet d eau chaude, cela n enclenche pas la chaudiere donc plus d eau chaude sanitaire.

    Savez vous comment gerer le fait d avoir qd meme de l eau chaude quand le thermostat est eteint ?

    Merci bcp pour votre blog.
    Eric

    1. bonjour Eric,
      Est ce que l’eau chaude fonctionnait avec l’ancien thermostat ?
      Il est possible que tu ais branché le heatlink sur le bornier qui bloque le brûleur.

      1. Bonjour, je n ai pas de thermostat pour la chaudière d ou l achat du Nest. Je regle en direct sur la chaudiere. Galere !

  52. Bonjour Xavier,
    Je viens d’acheter un Nest 3ème génération pour ma chaudière Vaillant Ecotech Plus (chaudière à condensation avec sonde extérieur, celle-ci https://www.vaillant.fr/accueil/produits/ecotec-plus-129.fr_fr.html).
    J’ai beau regarder sur le net, lire les commentaires, lire la doc de la chaudière et du Nest, je suis un peu perdu sur le branchement du Heat Link et je ne voudrais pas griller la chaudière, peux-tu m’aider stp ?
    Sais-tu également si le Nest va être capable de piloter la température de l’eau chaude ou cela sera géré depuis l’écran de la chaudière directement ?

    Un grand merci par avance de ton aide et merci pour ton blog.
    Christophe

    1. Bonjour Christophe,
      Sur le site du constructeur, il n’est nul part fait mention de OpenTherm qui est le protocole de communication utilisé par Nest pour dialoguer avec les chaudières de façon plus avancée. Cela signifie qu’il y a très peu de chance que le Nest puisse piloter l’eau chaude de la chaudière.
      Vaillant ne propose que la documentation utilisateur et une brochure publicitaire en téléchargement; aucune doc technique n’est dispo. Du coup je ne peux pas t’aider. Si tu arrives à me fournir la documentation technique de la chaudière, je pourrais te donner un avis que tu pourras choisir de suivre, ou pas 🙂
      a+

        1. Vu le schéma électrique et la doc, je ferais bien l’essai suivant :
          enlever le shunt X100 blanc RT24 « thermostat d’ambiance 24V CC » et remplacer par un interrupteur que tu ouvres : la chaudière ne devrait pas s’enclencher, et lorsque tu le ferme, la chaudière devrait chauffer. Il ne doit pas y avoir de risque puisque le court circuit est déjà appliqué par le shunt et la doc indique des cas avec ou sans.
          Fais également l’essai en ouvrant l’interrupteur et tire de l’eau chaude, cela devrait chauffer tout de même.
          Déconnecte le thermostat ebus avant de faire l’essai s’il y en a un.

          1. Oui, il y a un thermostat ebus, celui-ci : https://www.vaillant.fr/accueil/produits/calormatic-470f-389.fr_fr.html

            Merci, j’essai ça demain et je te tiens au courant.
            Si ça fonctionne avec un interrupteur, ça veut dire que je dois brancher ce RT24 sur les bornes 2 & 3 du Nest v3 (doc du Nest v3 https://goo.gl/photos/nTXeNFPn7YYGbSLVA)?

            Plus ça va et plus je me dis que le Nest n’est pas forcément mieux que le 470f que j’ai (hormis la fonction connectée bien sûr et c’est surtout ce que je recherche).

            Encore merci ^^

  53. Bonjour,
    J’hésité à acheter le nest, pouvez-vous me dire si ça vaut le coup avec mon installation? J’ai une chaudière au gaz vaillant à condensation. Le rez de chaussée est équipé d’un chauffage sol (et l’étage de radiateurs). J’ai programmé mon thermostat actuel sur 21 degrés en permanence (jour et nuit). Je sais c’est inutile mais le temps de chauffe me semble long vu la basse température du sol et mon thermostat ne me permet pas d’avoir mes 21 degrés à 7h du matin (en descendant à 19 pour la nuit par exemple) car la premiere programation de la journée débute vers 6h..
    Merci

    1. Pour le coup, le Nest est plus intelligent. Il a la fonction « vraie radiance ». C’est à dire qu’au bout de 2-3 semaines, il aura appris comment réagit votre chauffage, combien de temps il faut pour chauffer en fonction de la température souhaitée et de la température mesurée.
      Ainsi, il sait dire dans combien de temps la température demandée sera atteinte. (à la minute près parfois !)
      Par exemple, lorsque je demande une température de 20 degrès à 8h du matin, il va démarrer la chaudière à 7h12 s’il fait 18.7°C dans la pièce et 10°C dehors ou à 5h30 s’il fait 17°C dans la pièce et 3°C dehors.

  54. Bonjour,

    L’artisan qui a fait les travaux chez moi à installé le nest ainsi que la chaudière.
    L’installation de la chaudière est conformée : une entreprise spécialisée est passée.
    Le heatlink semble bien branché également : les 3 leds s’allument bien en appuyant dessus.
    Pourtant, j’ai beau changé la température sur le nest, il ne se passe rien 🙁

    Le support nest m’a indiqué que ma chaudière ne serait peut-être pas allumé en continu… qu’est ce que cela veut dire ?
    J’imagine que c’est un réglage à faire dessus mais à cela correspond ?

    Merci pour votre aide.

    1. est ce que le fond du nest passe en orange quand vous passez le thermostat à 28 ?
      si oui, quand il passe de orange à noir et vice versa, est ce que le heatlink fait un clac ?

        1. Le problème ne se situe donc pas au niveau du thermostat. Celui ci demande bien à la chaudière de se mettre en route / de s’arréter. Cependant, d’apres ce que vous dites, la chaudière ne semble pas s’allumer. Cela provient donc du branchement du heatlink sur la chaudière.

          1. Ok. Je vais essayer de regarder demain sinon contacter un installateur pro…
            Une idée d’où peut venir le problème ? Si j’envoie des photos ?

            Merci pour votre aide

          2. Je vous invite à relire l’article et les nombreux commentaires associés. J’y ai déjà plusieurs fois indiqué des méthodes pour ce genre de pb 🙂

  55. Bonjour,

    En suivant vos infos et avec le test de l interrupteur j ai reussit.
    Merci bcp pour votre aide sachant que la hotline Nest et un installateur pro (B Dom pour les citer) n avaient pas reussit.

    Vraiment limite je trouve !!!

    Merci donc a vous… Je pars pour mes 7 jours d auto programmation !!!!

    Eric

    1. La phase est relié au relai du heatlink, ce qui ne semble pas conventionnel. D’habitude, ce bornier est en basse tension.
      Navré, je ne comprends pas grand chose à ce cablage …
      Il me semble plus sage de vous retourner vers la personne qui a fait l’installation.

  56. Bonjour,
    j’ai un n’est 3eme génération branchée sur une chaudière qui gère aussi le ballon d’eau.
    Quels câbles dois-je brancher sur les bornes 5 et 6 du nest.
    Est-ce les câbles du circulateur d’eau du ballon ou sur l’arrivée du courant du ballon d’eau ?

    Un grand merci pour ce site.

    Steeve

    1. Bonjour Maxime,
      Il semblerait qu’il y ait aussi un paramétrage à faire pour passer le thermostat en ON/OFF. Sur une chaudière à condensation, c’est sans doute un peu plus compliqué de brancher un Nest. Ici la doc ne me semble pas assez claire pour indiquer un branchement sans risque.

      1. Oui j’ai oublié de mentionner cette info que j’avais remarqué. Pour le reste cela semble compatible (j’ai déjà vu la chaudière du même type avec un Nest sur internet mais je sais plus ou)
        Merci pour ta réponse 🙂

        1. Bonjour Xavier,

          Nest en place, cela fonctionne plutôt bien pour le moment, mieux que l’ancien thermostat j’ai l’impression.

          Merci pour ce petit tuto 😉

  57. Bonsoir Xavier
    J’ai un thermostat simple avec contact sec ( qui coupe le neutre de l’alimentation) de ma pompe de circulation d’ eau de mon chauffage
    Je viens d’acheter un thermostat nest 3. J’y ai branché les deux fils de mon ancien thermostat sur T1 ET T2 . J’ai alimenté Heat Link en N et L et j’envisage de connceter ma pompe en 2 et 1 ou 2 et 3.
    Pour info j’ai une chaudière fioul HS Strom de 18 ans . je pense que ça devrait fonctionner ?
    Merci d’avance pour un éventuel conseil.

  58. Bonjour Xavier et merci pour ce blog.
    Je tente de brancher mon NEST sur une chaudière à condensation CHAPPEE LUNA DUO Mais j’avoue que je n’y arrive pas et je n’ose pas sur le 220 de peur de griller la heatlink.
    Avez vous des infos sur cette chaudière et un conseil à me donner ?
    Merci.

    1. Bonjour Sebastien,

      Griller le heatlink n’est pas facile, contrairement à griller la chaudière si le heatlink est mal branché dessus 🙂
      Si tu n’es pas absolument sur de ton branchement, je ne peux que te déconseiller de prendre le risque et te rapprocher d’un professionnel. Repayer la carte électronique voire toute la chaudière serait dommage.

      1. Merci Xavier,
        j’ai donc branché ma Chappee luna duo 3.33 ff hte (condensation) sur le 220v et j’ai branché mon nest selon le schema indiqué par la notice du nest (page 22, chaudière mixte 230v). Le boitier heatlink est vert, le thermostat connecté, mais j’ai beau monter la temp sur le nest manuellement, le chauffage ne se met pas en route… as tu des conseils à me donner car je voudrais éviter d’appeler un installateur Nest qui va me prendre tres cher pour brancher 3 fils !!!

  59. je continue mes expériences: j’ai fait un pont là où est branché le thermostat d’origine sur la Chappée. Du coup, c’est bon : le thermostat NEST déclenche la chaudière quand je monte la température souhaitée. Pb : quand je descends, il l’éteint totalement, du coup, plus de ECS !
    Comment faire pour que le NEST ne contrôle que le chauffage et laisse l’ECS toujours active ?

      1. ah bonne supposition. Mais j’ai branché selon le schéma de Nest. C’est à dire sur l’arrivée en 220v à l’endroit du fusible. En effet, le thermostat joue sur le ON-OFF de la chaudière de manière basique. Il la coupe selon que je monte ou non le thermostat… Il faudrait que je trouve où brancher un fil qui ne jouerait que sur le chauffage et pas sur l’ECS…
        Merci en tout cas de ta réactivité.
        sebastien.

        1. Pas encore trouvé. Je sais pas si ça se joue au niveau de la programmation de la chaudière Chappee. Sur des forums de cette chaudière, j’ai cru comprendre qu’il était impossible de la programmer pour Nest car elle n’accepte que les thermostats compatibles. Génial. Le vendeur de Leroy-merlin qui m’a dit que Nest était compatible avec ma chaudière Chappee à condensation de 8 ans. … Elle n’est pas Open Therm, donc, ça m’a l’air compliqué que le Thermostat Nest n’arrête que le chauffage et pas l’ECS… si qqn a la solution. Sinon je fais venir un installateur Nest qui risque de me dire : c’est pas compatible avec votre chaudière !!! J’attends de voir avec mon installateur Chappée qui est malin et qui va peut être trouver la solution…

        2. Ah enfin, j’ai trouvé la solution. Un commercial de Nest m’a appelé et a tenté de trouver la solution très poliment. Bon service commercial chez NEST ****.
          En fait, il faut brancher la chaudière CHAPPEE en 220V sur le boitier HEATLINK. Mais laisser l’alimentation générale de la chaudière contrairement à ce qui est inscrit dans le schéma ou le neutre est dérivé. Ne pas faire de pont entre la phase et la fiche 2 du Heatlink. Juste branche la phase et le neutre sur le HEATLINK. Ne pas débrancher l’alimentation de la chaudière. La chaudière démarre donc normalement et chauffe l’ECS.
          Ensuite, il faut brancher les deux fils sur lesquels était le Thermostat SIEMENS d’origine et les brancher sur les bornes 2 et 3.
          Ensuite, si le thermostat est bien branché sur les fiches correspondantes (au bout du boitier HEATLINK), alors ça marche !
          On monte le thermostat et hop le chauffage se met en route. On descend et hop, ça descend. Mais la chaudière reste allumée pour l’ECS !!! Si vous voulez plus de détails, dites moi.
          Merci…

  60. bonjour je suis intéressé pour l’achat d’un thermostat Nest ,je possède une chaudière isomax condens F35 E de Saunier duval avec un thermostat sans fil , et je ne vois pas trop comment relier le Nest merci de votre aide

    1. bonjour Guy,
      Quelles recherches avez vous faites ? Avez vous regardé la doc de votre chaudière ?
      Je vous suggère de lire les précédents commentaires. Cela vous aiguillera.
      Cdt

      1. bonjour Xavier j’ai revu les commentaires et regardé a nouveau ma doc ;https://www.saunierduval.fr/…/isomax-condens-notice-installation-et-utilisation-00200..
        j’ai contacté nest pour la compatibilité avec ma chaudière , le technicien m’a confirmé que le nest est compatible par contre évoquant que mon thermostat donnait aussi des infos sur défauts ,réglages température etc la je le sentais hésitant sur la compatibilité .j’ai recherché sur le net et j’ai trouvé un lien http://droldid.blogspot.fr/2014/10/installer-un-thermostat-connecte-nest.html
        a cette adresse je retrouve une carte semblable du moins du même constructeur Saunier Duval et l’emplacement pour le nest, j ai comparé avec le lien technique de ma chaudière: http://www.enrdd.com/…/Saunier%20Duval/Saunier%20Duval%20(Formation)/Isofast%20I.
        donc ma question est je pense que je dois installé le nest en deuxième thermostat (deuxième zone) et ainsi je garde mon thermostat origine pour les infos et pannes en le réglant a la température la plus basse pour qu’il ne soit pas pris en compte ,est ce la bonne méthode ,merci de me répondre

  61. Bonjour Xavier,

    tout d’abord merci pour ce post sur le Nest, il est vraiment utile.

    J’ai acheté le Nest v2 et j’ai une chaudière mixte Chaffoteau et Maury (Calydra Delta) sur lequel est branché un thermostat filaire à pile (il y a bien le *clac* quand il déclenche la chaudière).
    Les références de connexion sur mon thermostat actuel indique que N est branché sur le NO (commande de chauffage) et le L sur COMM. Or la documentation du thermostat Nest indique plutôt que le bornier 3 du Heatlink doit être branché sur le L pour la commande de chauffage (inverse de chez moi).
    Qu’en est-il ?
    L’autre élément qui me chagrine est le fait que le thermostat actuel indique qu’il peut avoir des fils d’arrivée à 230v/6(2)A (3A maxi pour le Heatlink).
    Sais-tu si la Calydra Delta a un Thermomètre d’Ambiance (TA) en contact sec ?
    La documentation de la chaudière n’est pas claire sur ce point. Dois je mesurer la tension/intensité sur ces deux fils pour être sur ?

    Merci encore

    1. Bonjour François,

      à partir du moment où tu entends bien le clic clac du relais de ton thermostat actuel, la tension importe peu, l’ampérage aussi, car c’est simplement un contact sec que tu pilote. L’ampérage devrait être pris en considération si tu pilotais un radiateur électrique avec ton thermostat par ex; le radiateur tirant beaucoup de courant, il risque de griller le relais du thermostat.
      pour ton premier point, il suffit de faire l’essai avec un interrupteur conventionnel à la place de ton thermostat; tu t’apercevras bien vite si tu as branché dans le mauvais trou :p

  62. Bonjour Xavier,
    J’ai acheté un nest version 2 pour remplacer mon ancien thermostat Vaillant et tous les branchements ont été effectués correctement mais la chaudière n’arrête pas de tourner malgré que la température souhaitée est largement dépassée. Il s’agit d’une chaudière Vaillant Ecotech pro (VCW 286) qui a 4 ans.

    La connection initiale entre le thermostat et la chaudière est sur le branchement BUS. Dois-je le brancher ailleurs ? (je ne vois pas trop où sinon ?)

    Merci d’avance pour ton aide précieuse

    1. Bonjour Lorenzo,

      C’est tout le problème de ces protocoles BUS propriétaire … Ce n’est pas prévu pour fonctionner avec autre chose que le thermostat d’origine.
      Il faut potasser le schéma électrique de ta chaudière pour trouver une entrée contact sec (souvent symbolisée par le symbole d’un interrupteur).

  63. Bonjour,

    J’ai acheté un thermostat nest 3eme génération,après avoir installé celui ci sur ma chaudière qui est une de dietrich dtg1300-24eco/v130-3 a condensation celle ci ce met en défaut d’allumage,elle ne tourne plus je n’est plus d’eau chaude ni de chauffage.
    Pourtant les cables sont branchés a l’endroit prévu a cette effet,je ne comprend vraiment pas ce qui ce passe .

  64. Bonjour !

    Vouloir installer un Nest 3 un 11 juillet a du bon.. 2 mois pour réussir une mission pas si simple,

    Alors voilà je crois être tombé dans un cas compliqué ..

    En lisant vos posts je comprends que ma chaudière fonctionne en e-bus … c’est une Saunier Duval Isotwin commandée par un ExaControl E7 (oui avec le E qui semble faire toute la différence…

    Je ne comprends pas bien la notice de ma chaudière https://www.saunierduval.fr/france/download/chaudiere-basse-temperature/notices-1/isotwin-notice-installation-et-utilisation-0020042804-03-07-2006-293725.pdf

    Croyez-vous que la solution existe ? je viens juste d’acheter Nest 3 et suis déterminé à en venir à bou si possible sans tout casser…

    Merci d’avance !

    1. Bonjour David,

      D’après la doc fournie, il semblerait que le branchement 3 page 33 soit un bon candidat. Il figure y le symbole d’un interrupteur. Pas de certitude cependant, le reste du mode d’emploi n’en fait pas mention…
      Ici vous n’aurez que le mode « simple », allumé/éteint et ne bénéficierait pas des nouveautés du Nest 3 à savoir le pilotage opentherm + intelligent. Pour cela, il faudrait que les chaudières se contentent de faire leur boulot : chauffer, et laisser l’interface à ceux qui savent en faire, comme Nest :p

      Bon courage pour votre installation !

      1. Bonjour Xavier,

        Merci pour tout je vais pouvoir tenter ça bientôt grâce à votre aide. Je vous tiens informé en cas de succès

        Bien à vous,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *