Nest 2 ans après

Cela fait maintenant 2 ans que j’ai installé un thermostat Nest 2ème génération. Il s’agit d’une version prévue pour le marché européen (et donc français) avec le heatlink pour piloter la chaudière en mode ON/OFF.

Depuis Nest a sorti une 3ème génération, plus fin, avec un écran plus grand et compatible OpenTherm (optionnellement), ce qui lui permet de communiquer plus finement avec la chaudière. C’est à dire que le thermostat demandera à la chaudière de chauffer un peu, lentement ou beaucoup, et vite en fonction des paramètres de l’environnement.

Certains d’entre vous m’ont demandé un retour d’expérience sur le thermostat Nest. Voici enfin un billet qui reflète exclusivement mon avis et mon expérience! Je ne reviens pas sur mes premiers retours dans le billet sur le test  : il est toujours aussi beau, aussi simple à installer et à utiliser au quotidien.

Fiabilité

Parfait !

Je n’ai jamais eu de blocage, ou de coupure de service. Si une coupure du wifi ou de l’accès internet survient chez vous, le Nest le signale sur son écran en tant qu’information mais ne bloque pas la programmation. Dans le pire des cas, il est possible de modifier la programmation directement sur le thermostat, sans passer par le cloud donc. Il en va de même pour l’utilisation quotidienne.

Etant un produit complètement nouveau, je suis très satisfait de ce point qui est pour moi le plus important. Il était hors de question que je doive redémarrer régulièrement l’appareil ou faire des actions manuelles car la programmation ne marche pas; que ce soit ou non consécutif à une panne du cloud nest.

Efficacité

Bonne.

Idéalement, il aurait fallu comparer avec exactement le même appartement que le mien avec un thermostat standard et mes habitudes de consommations. Globalement, j’ai réduit ma facture de gaz. L’espace conso de Engie (chez qui je suis) propose, suite à un questionnaire, de comparer notre consommation avec des logements équivalent. Cela vaut ce que cela vaut, mais je suis dans les bons élèves 🙂

Le thermostat est incollable sur le temps qu’il lui faudra pour atteindre la température cible, c’est bluffant. Mon précédent thermostat chauffait toujours trop, à tel point que je devais mettre une température inférieure à mon objectif pour anticiper son dépassement.

Les plus du thermostat connecté

Je ne pense pas repasser un jour sur un thermostat conventionnel, pourquoi ?

  • Les applications natives pour smartphone et tablettes, ainsi que la page web permettent :
    • une programmation hyper simple
    • de modifier à distance la température de consigne
    • de garder un œil sur la maison, en regardant la température qu’il y fait pendant notre absence
  • Le mode cloud permet :
    • de s’intégrer dans mon système domotique (jeedom) et donc de passer en éco immédiatement lorsque j’active mon alarme par ex
    • de recevoir des mails récapitulatifs tous les mois dont voici un extrait :

      Mail récapitulatif Nest
      Mail récapitulatif Nest
    • d’assurer un suivi conso détaillé, il indique même la cause d’une surconsommation !
Suivi de consommation du Nest
Suivi de consommation du Nest
  • Il s’interface avec un nombre toujours grandissant d’autres équipements / appareils / objets connectés.
    Le programme Work with Nest fonctionne à plein régime ! Je peux par exemple contrôler mon thermostat avec ma télécommande Logitech Harmony et avoir mes Philips Hue qui clignotent en rouge en cas de fumée.

Les nouvelles fonctionnalités

Il est mis à jour ! C’est ce qui m’a toujours plu dans l’informatique : un même objet peut s’améliorer avec son logiciel alors que le matériel ne change pas. Nest ne s’est pas reposé sur ses lauriers et à proposé plusieurs nouveautés depuis mon achat.

La prise en compte de la localisation pour gérer le thermostat

Couplé avec votre mobile, le thermostat sait précisément quand vous n’êtes pas chez vous et passe alors celui-ci en mode éco plus rapidement. C’est à présent géré nativement, il était possible de le faire avant mais à l’aide d’outils tiers et de l’API de Nest, comme avec IFTTT par ex.

Gestion de la localisation par Nest
Gestion de la localisation par Nest
 Le mode famille

Vous pouvez à présent déléguer le contrôle du thermostat à un tiers (vos enfants, des amis de passage par ex) sans avoir à leurs donner vos identifiants administrateur. En plus, il peuvent être automatiquement intégrés dans le système de localisation; donc si ils rentrent plus tôt que vous à la maison, celle-ci les accueillera en montant le chauffage.

Le mode famille de Nest
Le mode famille de Nest
Le mode éco

Mise à jour récente de Nest : ils ont renommé le « mode absence » en « éco ». Plus simple à comprendre et à gérer. Il y avait effectivement des modes différents entre « auto absence », « absence », etc … Rien de particulier au programme si ce n’est une simplification de son utilisation.

Usure

Je ne constate aucune usure du matériel : pas de décoloration de plastique, pas de truc qui se décolle, dévisse, grince ou couine ! C’est assez surprenant, mais il est dans le même état que lorsque je l’ai installé !

Légers bémols

On était près de la perfection, mais il y a tout de même un point qui me gène. Etant ingénieur informatique et réseau, je suis sensible à la sécurité, notamment de mon wifi. J’aurai aimé pouvoir avoir une authentification Radius 802.11x plutôt qu’une simple authentification à clef partagée WPA2. Je comprends que l’on cherche à faire simple, mais la fonctionnalité devrait être proposée, sous la forme d’un menu « avancé » par exemple.

Attention : cela ne veut pas dire que la sécurité wifi du Nest est mauvaise, c’est simplement qu’elle pourrait être un cran au dessus pour les personnes intéressées.

Un autre petit détail également : la petite diode sur le heatlink n’est pas terrible. On a du mal à la lire, d’autant qu’elle clignote parfois de jaune en vert … difficile à distinguer derrière le plastique blanc. Mais ce n’est gênant qu’à l’installation finalement.

Conclusion

Vous l’aurez compris, je suis toujours aussi enthousiaste sur le thermostat Nest ! C’est un appareil magnifique, hyper simple à utiliser, très fiable et super intelligent! Nest joue également bien son rôle en continuant de supporter le produit, en l’améliorant et en lui apportant de nouvelles fonctionnalités. Aujourd’hui tous les voyants sont au vert 🙂 Si votre chaudière est compatible, sauter dessus les yeux fermés !!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *