Domotisation de chaudière Chappee Moorea 1 HTE

Cette chaudière à condensation avec ballon d’eau chaude intégré produite dans les années 2010 est plutôt satisfaisante si on met à part le système de thermostat antédiluvien avec lequel elle est fournie.

Chaudiere Chappée Moorea 1 HTE sur moquette rouge
Chaudiere Chappée Moorea 1 HTE sur moquette rouge

Le thermostat d’origine

Module d'ambiance MM1 Chappee avec copt ouvert
Module d’ambiance MM1 Chappee avec copt ouvert

Celui-ci est :

  • Cher : il coûte environ 250 euros HT !
  • Moche : plastique blanc et écran à cristaux liquide de calculatrice. Le tout sonne creux et fait vraiment bas de gamme.
  • Présenté comme « intelligent » : il mesurerait la température de la pièce et adapterait une courbe de chauffe en fonction. (S’il fait plus froid, la chaudière chauffera plus fort plus longtemps)
  • Assez pratique à installer : l’alimentation et la data passent sur seulement 2 fils, mais il faut faire attention à les mettre dans le bon sens.
  • Peu pratique à utiliser :
    • 3 boutons en façade, un potentiomètre et un capot. Lorsque l’on ouvre le capot, les 3 boutons changent de fonction ; on y trouve également une diode rouge qui fait peur quand on l’allume.
    • Il semble que le potentiomètre sert à changer manuellement la température de consigne programmée à +/- 4 degrés près. C’est-à-dire que si vous avez programmé 20° de 10h à 20h et 16° de 20h à minuit, si vous tournez le potentiomètre à + 1°, on chauffera à 21° jusqu’à 20h, puis 17°.
    • Lorsque l’on ouvre le capot, on entre dans un mode de programmation préhistorique : on entre en mode modification en allumant la LED rouge qui fait peur, on valide en fermant le capot, que l’on doit rouvrir ensuite pour faire le changement suivant. Lorsqu’on revient sur l’écran que l’on vient de modifier, on retrouve la valeur par défaut et non celle que l’on a entrée, bien que celle-ci ait bien été enregistrée. Beaucoup d’options fonctionnent à l’aide de codes que l’on apprend en se référant au manuel …

Vous l’aurez compris, le thermostat fournit ne donne pas satisfaction, surtout lorsque l’on a goûté à la simplicité et le confort d’un Nest par exemple.

Malgré mes recherches, je n’ai pas trouvé de moyen pour installer un thermostat moderne (comme un Nest ou un Netatmo par ex). Le thermostat d’origine fonctionnant sur un protocole e-bus à priori propriétaire, il ne peut être simplement remplacé. J’ai eu un espoir lorsque Nest a annoncé son Nest v3 compatible Open Therm : j’ai trouvé des boitiers interface e-bus vers Open Therm mais n’étant pas certains du protocole, je n’ai pas osé tenter.

À la recherche d’une interface

Après de longues recherches et plusieurs tentatives, j’ai fini par trouver un semblant d’interface permettant tout de même de rendre la chaudière un peu plus intelligente.

La carte électronique de la chaudière offre une fonctionnalité appelée « contrôle à distance » (avec une icône de téléphone sur la doc). Celle-ci est simplement affichée sur le schéma électrique sur un borner à 2 entrées. Est-ce du BUS ? Un contact sec ? Comment cela fonctionne ? Malgré une absence totale de documentation à ce sujet, ma persévérance m’a permis de découvrir que ce bornier permet de brancher un autre boitier électronique nommé « MT 31 » en option (qui est quasiment impossible à se procurer et qui coûterait environ 600 euros HT !!)

Module téléphonique MT31 BAXI
Module téléphonique MT31 BAXI

Apres de longues recherches, j’ai réussi à dénicher un semblant de documentation d’installation de ce boitier (MT 31 notice d’installation). Par reverse engineering de cette espèce de doc, il semble que celui-ci se contente d’un simple contact sec en guise de liaison avec la chaudière. Il y a également 2 façons de brancher celui-ci : sur le thermostat d’ambiance s’il est déporté (sympa dans le salon), sinon directement sur la chaudière.

Branchement du module d'ambiance MM1 chappee
Branchement du module d’ambiance MM1 chappee

Je fais donc le test avec un simple interrupteur et 2 fils que je relie sur le boitier d’ambiance. Lorsque le contact est établit, je constate que l’icône du mode clignote sur le module d’ambiance. Qu’est ce que cela signifie ?? J’arrive à trouver une ligne au fin fond d’une doc qui m’informe que « « quand cela clignote, c’est qu’il y a une dérogation d’active ». Me voilà bien avancé, lorsque je fais contact, j’active une dérogation… Que fait cette dérogation ? Peut on la programmer ? Si oui comment et où ? Une fois de plus, la documentation est d’une pauvreté déconcertante …

Après moultes tests, j’ai fini par comprendre que la « dérogation » est en fait un mode veille forcé : c’est-à-dire hors gel sans eau chaude. C’est donc la seule chose qu’il est possible de faire : forcer le mode hors gel de la chaudière.

La « domotisation »

Cette interface, bien que très pauvre, permet tout de même de forcer une sorte de « mode vacances » que l’on peut activer en quittant le domicile et désactiver à distance, pour que la maison soit chaude lorsque l’on rentre.

Il suffit alors de brancher ce contact sec sur un équipement munit d’un relais comme un module de lampe DIO (sans variateur bien sur !), un module de lampe ou de volet roulant zwave ou encore sur un IPX800 (ce que j’ai choisi).

Suite à ce branchement, vous pourrez alors forcer le mode veille en partant, et la veille de votre retour ou la demi-journée avant, vous pourrez ré-activer la chaudière à distance et arriver dans une maison chaude !

Mon grain de sel

D’après ce que j’ai pu constater, la chaudière est de bonne qualité. Pour autant que je puisse en juger, Chappée semble faire de bonnes chaudières. Cependant, il semble qu’ils aient choisit de déléguer la production (et peut-être même la conception) du thermostat à un prestataire. Pourquoi alors faire un thermostat propriétaire ? Proposez une API simple, ou un protocole ouvert (comme Open Therm) afin que vos clients puissent choisir le thermostat de leur choix ! Sinon, proposez des interfaces entre votre protocole propriétaire et un protocole standard ouvert.
Il est également vraiment dommage de ne pas avoir de documentation claire et accessible, ni de contact auprès duquel vos clients pourraient se renseigner et obtenir de l’aide.

3 réponses à “Domotisation de chaudière Chappee Moorea 1 HTE

  1. Bonjour
    Article qui je pense pourra servir à plusieurs j’ai moi-même fait cette manip il y a plus d’un an et j’apprécie. J’ai une chaudière Geodis ideal standard.
    J’avais envisagé de mettre un thermostat netatmo (que j’avais acheté!) sur l’entré en contact sec de la mise en « hors gel » comme tu le décris mais finalement ca n’apporte rien de plus.
    Je me crée via mon Eedomus des plages horaires via le calendrier et ceci permet de bien optimiser le fonctionnement lors des absences de la journée / week-end etc.
    Pour le moment c’est fait avec un simple module contact Fibaro Zwave. Mais je dois le raccorder sur mon IPXv4 en cours d’installation.

    Si tu as besoin des docs j’ai tous les manuels avec les explications…

    1. @Manolaux ha, ca m’interresse fortement.
      J’ai aussi une chaudiere ideal standard, j ai reperé mes 2 fils contacts.

      Tu as la doc?
      Sinon, tu as utilisé quel module Fibaro?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *