Mélange Technologique

Début domotique

La domotique est un milieu assez hétérogène. Chaque constructeur y va de son propre protocole en réinventant à chaque fois le fil à couper le beurre ! Du coup, il est difficile de trouver une solution (matérielle et logicielle) qui unifie tout cela.

Apres quelques recherches, j’ai pu identifier qu’il y avait surtout 2 bandes de fréquences utilisées en Europe (parce que cela change aussi entre pays) :  433.92 MHz et 868.4MHz.

RFXtrx433
Le dernier transciever de RFXCOM, le RFXtrx433

Un paramètre important à prendre en compte est également le coût. Il est possible de se faire une super solution domotique à 100 000 euros … ce n’est pas le but ici. Les éléments au meilleur rapport qualité/prix sont dans la bande des 433MHz, domaine où règne en maître RFXCOM. En effet, il propose depuis quelques années déjà différents boîtiers permettant de décoder les informations de multiples constructeurs, et cela assez facilement.

Cela tombe bien, car RFXCOM propose depuis le début de l’année un nouveau périphérique, de son petit nom, le « RFXtrx433 ». Pour moins de 100€ vous pouvez ainsi dialoguer avec un grand nombre de périphériques !

A l’époque où j’ai reçu mon RFXtrx433, seul un plugin pour EventGhost était disponible. Celui-ci est disponible sur le forum eventGhost et régulièrement mis à jour. J’ai donc construit mon propre logiciel autour de cette interface.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *